Pour cette saison, j'ai décidé de plonger dans les archives des principaux festivals de cinéma. Et dans le contexte français actuel (l'adoption de la loi sur le Mariage Pour Tous et la montée de l'homophobie), il est assez intéressant de commencer l'année 2013/2014 par le festival Chéries-Chéris, le Festival du film gay, lesbien, bi, trans et ++++ de Paris, anciennement le Festival du film gay et lesbien de Paris.
Le festival est créé en 1994 par Philip Brooks, Elisabeth Lebovici et Yann Beauvais. Il se tenait initialement à l'American Center (situé à Bercy). En 1998, la Cinémathèque Française s'y installant, le festival déménage au Forum des Images aux Halles. De 2005 à 2008, en raison des travaux de rénovation des Halles, le festival a lieu au Grand Rex, cinéma mythique de Paris classé Monument Historique. C'est en 2009 que le festival retourne au Forum des Images.
Le but de ce festival est de donner d'avantage de visibilité à des films traitants de sujets liés à l'homosexualité, la transsexualité et la bisexualité, mais aussi aux sujets se rattachant à la sexualité (regard des autres, famille, religion, drogue, prostitution... ). Ce rendez vous permet à ces films de toucher un public plus large, car ils sont cantonnés à un circuit de distribution assez étroit, au cinéma comme à la télévision.
C'est à partir de 2007 qu'un prix est créé. En effet, il n'y avait aucun palmarès décerné avant. En 2007 apparaît donc le Prix Canal + du court métrage du Festival de films gays et lesbiens de Paris. En 2009, ce prix est rebaptisé Prix Chéries/chéris Pink TV, suite au désengagement de Canal +. Aujourd'hui, il existe sept prix qui récompensent les meilleurs films (Grand prix, Prix du jury, Prix d'interprétation, Grand prix Chéries-Chéris du film documentaire, Prix Pink TV du film documentaire, Grand prix Chéries-Chéris du court métrage, Prix Pink TV du court métrage).