The Wolverine et Frank Miller



Wolverine est né en 1974, au sein de la maison d'édition Marvel. Mais il faudra attendre 1982 pour que le personnage prenne de l'épaisseur.

En effet, auparavant, il était considéré comme fade, avec peu de relief, au point qu'il a souvent été délaissé par les scénaristes. Quand Frank Miller arrive chez Marvel, il développe le personnage, jusqu'à le changer à jamais : il en fait un anti-héros, sauvage et indépendant, et surtout il fait de son amnésie une de ses caractéristiques principales. De plus, Frank Miller a été un des premiers américains a connaitre le manga, venu du Japon, et l'a intégré dans ses créations. De son propre aveux, il voulait faire de Wolverine un "samouraï raté".

Le personnage de Wolverine est fixé, mais quand Frank Miller quitte Marvel et va chez Dark Horse, notamment pour lancer sa propre série Sin City, il n'oublie pas le personnage pour autant. Dans le premier tome de la série, il cré le personage de Weevil, dont le nom et le physique sont une référence incontestable à Wolverine (dans le film, il est interprété par Tommy Nix, et visible uniquement dans la version Director's recut).

Weevil, version ciné et bd










L'équipe Marvel fait lui aussi régulièrement des clins d'oeil à Frank Miller. L'un des derniers en date est dans le film X-men : le Commencement. Lors du caméo de Hugh Jackman en Wolverine, on peut voir, à l'arrière d'un bar, un néon où il est écrit "Marv's Beer" (la bière de Marv), Marv étant un personnage créé par Frank Miller dans la série Sin City, celui-là même qui attrapait Weevil par les cheveux.

X-Men, le Commencement, et un clin d'oeil à Frank Miller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire