Les films aux dialogues minimaux



Je vous avais déjà parlé de films dont le héros est anonyme. Comme quoi, il n'y a pas besoin de nommer son personnage pour lui donner une identité. De même aujourd'hui, nous allons voir des films avec des dialogues réduits au minimum. Idem, vous allez voir qu'il n'y a pas besoin d'avoir des tonnes de texte pour raconter une intrigue.

Voici donc 15 films dont les dialogues sont réduits au minimum.


Le ballon rouge (1956)
Un petit garçon trouve sur son chemin un ballon rouge, et commence avec une étrange relation, où le ballon peut être vu comme un complice ou comme le reflet de sa solitude. Un solide film poétique presque intégralement muet.


L'ile nue (1960)
Film célèbre pour son absence total de dialogue. Il dépeint une petite famille qui vit presque isolée sur une ile. Les seuls sons à entendre sont ceux de la nature. Le silence est ici pesant et raconte la routine d'une famille.


Le silence (1963)
Comme souvent chez Bergman, les dialogues sont minimalistes, ce sont les images qui racontent le film. Ici, on suit un petit garçon qui découvre le monde des adultes, à travers le portrait de deux femmes, deux sœurs opposées mais inséparables.


Le samouraï (1967)
Un tueur en série schizophrène devient la cible de ses employeurs. Comme dans ses derniers films, ce film de Melville comporte très peu de dialogue. Le silence n'en est que plus éloquent, surtout chez ces personnages qui n'attendent plus rien.


2001 l'odyssée de l'espace (1968)
Des origines de l'homme jusqu'aux voyages dans l'espace... Le film s'ouvre sur vingt minutes silencieuses et n'utilise que très peu de dialogues, et généralement ceux-ci sont sans rapport avec l'intrigue. La réduction de dialogue participe aux nombreuses interprétations possibles du film.


Duel (1971)
En partant de chez lui, un homme dans sa voiture est pris en chasse par un camion. On a une scène de conversation téléphonique, et quelques altercations dans des restaurants routiers, mais l’essentiel du film est bien sans aucune réplique. Le suspense reste entier


La dernière folie de Mel Brooks (1976)
Intitulé Silent Movie dans sa version originale, ce film est un hommage au cinéma muet : des cartons restituent les dialogues et on entend de la musique tout le long. Seul un mot est prononcé, et par le mime Marceau.


Le dernier combat (1983)
Dans un monde post-apocalyptique, les hommes n'ont plus la possibilité de parler, leurs cordes vocaux étant paralysés. Un homme part à la recherche de l'unique femme survivante. Seuls deux mots sont entendus dans ce film, un échange de "bonjour" entre deux personnes. Jamais un échange aussi simple n'aura été aussi beau.


Le bal (1983)
Film à nouveau sans dialogue. A travers une succession de scènes dansées dans un décor unique, Ettore Scola raconte l'histoire française du vingtième siècle. Rien n'est dit, mais tout est compris.


L'ours (1988)
Un petit ourson découvre la vie. Il y a d'abord la mort de sa mère, la découverte de son environnement, et surtout la rencontre avec des chasseurs. Les dialogues n'arrivent que dans la deuxième partie du film, avec les chasseurs. Tout le reste est muet, mais l'émotion est intact.


La captive du désert (1990)
Inspiré du drame vécu par l'archéologue Françoise Claustre, ce film retrace les mille jours de captivité d'une femme retenue comme otage au Tchad. Dans cette situation, à quoi bon parler, surtout si les ravisseurs ne connaissent pas ou peu le français.


A scene at the see (1991)
Un couple d'adolescents sourd et muet. Le garçon trouve une planche de surf et décide de s'initier à ce sport. Là encore, très peu de dialogue dans un film qui se concentre beaucoup sur le couple. Le texte vient des personnages extérieurs. Le silence est cette bulle dans laquelle vit le couple. Leurs sentiments n'en sont que plus purs.


Juha (1999)
Un autre film qui joue avec les codes du film muet : noir et blanc, musique et cartons pour les dialogues. Cette absence de réplique n'est interrompu que dans une scène chantée, en français, Le temps des cerises de Jean-Baptiste Clément.


The artist (2011)
Hommage au Hollywood de la période du muet, ce film retrace l'arrivé du son au cinéma, et comment des stars n'ont pas réussis à négocier ce tournant. Filmé en noir et blanc, avec de la musique et des cartons, seuls quelques mots sont entendus, à la toute fin du film.


Drive (2011)
Un homme est cascadeur le jour et chauffeur pour la mafia la nuit. Un jour, il tombe amoureux d'une femme dont le mari est en prison. Puis, il devient ami avec cet homme lorsqu'il sort de prison. Peu de dialogues dans ce film, qui insiste surtout sur les errements du héros, et son obsession pour la musique vintage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire