Monter un teaser



Bonjour

Récemment, j'ai monté un teaser pour une société de production. Pour l'inspiration, j'ai parcouru le web, à la recherche d'autres teasers de sociétés dans le secteur de l'audiovisuel, mais rien ne m'a vraiment plu. La raison : tout ce que je voyais, c'était des juxtapositions d'images, très belles au demeurant, mais qui ne renseignaient pas du tout sur la société même.

Je me suis dit qu'il y avait peut être là un manque de savoir-faire de la part de mes collègues monteurs pour ça. Mais ne vous méprenez pas, il faut bien monter les vidéos les unes à la suite des autres. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un teaser. Mais il y a une différence entre une suite d'images, et un teaser de société.

Alors, comment doit-on s'y prendre? Tout d'abord, prenons le problème à la source. Qu'est ce qu'un teaser? Un teaser est un clip qui doit présenter une société, son identité, son secteur d'activité... et la mettre en valeur. Votre but, en tant que monteur, est qu'en regardant le teaser, un client dise : "J'ai envie de travailler avec eux" et ait envie d'en connaitre plus sur cette société. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'Art (dieu que je ce mot est galvaudé), mais plutôt de com'. Votre travail doit se rapprocher de celui du marketeur, vous devez "vendre" la société, et appâter le client.

Bien entendu, en tant que monteur, vous avez un cahier des charges, ainsi que des contraintes parfois très présentes,  la plus courante étant que vous ne pouvez monter que les images que vous avez. En d'autres termes, vous faites avec ce qu'on vous donne, et vous ne pouvez pas non plus inventer des plans qui n’existent pas. Mais même avec ça, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Voici quelques points indispensables à un bon teaser :

  • Faites court. La durée de votre teaser doit être compris entre 1 min et 2 min. N'oubliez pas que vous êtes sur internet. Sur le web, tout doit aller très vite : votre vidéo doit charger rapidement, et doit se regarder rapidement. Autrement, vous risquez de lasser votre audience, et surtout de montrer que vous ne savez pas choisir. 
  • C'est le travail de qui? Ça peut sembler surprenant, mais c'est quelque chose que j'ai pu constater sur quelques vidéos : on ne sait pas, tout le long du clip, de quelle société il s'agit. Pensez à mettre l'identité de l'entreprise (le nom et le logo).
  • Quel est le secteur d'activité de la société? Là encore, j'ai pu voir des vidéos où cette information est floue. S'agit-il d'une société spécialisée dans la fiction, dans le documentaire, le reportage, le film institutionnel, le clip musical? Ou tout à la fois? L'audiovisuel couvre des domaines assez large, et mettre des vidéos à la suite ne suffit pas toujours à cibler un secteur. De plus, certaines sociétés sont vraiment engagées dans une voie, avec des partis-pris forts. Pensez à les signifier.
  • A qui s'adresse ce teaser? Pensez aux clients. Qui sont-ils? Comment pouvez vous les séduire avec votre vidéo? Quels extraits doivent être mis en avant? Votre client cherche-t-il à cibler un secteur en particulier?
  • Référencez dans la vidéo. Là, je ne parle pas de la façon dont la vidéo existe sur le web. Ça, c'est le travail du marketing. Une société existe aussi au travers d'un site web, d'un blog ou autre. Pensez à mettre des liens dans la vidéo. En effet, le teaser ne sera pas que sur le site, il circulera ailleurs (Youtube, Vimeo... ). Il est important que celui qui la regarde, s'il est intéressé, puisse savoir où trouver un  travail plus complet de la société, quel que soit le site depuis lequel il visionne votre travail.
  • Varier les plans. C'est indispensable pour le rythme de la vidéo. Pensez à alterner les plans larges et les gros plans, par exemple. Là encore, c'est une affaire de choix. Si on a plusieurs gros plans tirés d'interview, il ne faut pas tous les mettre, sous prétexte qu'ils sont bien filmés et que les personnes sont photogéniques.
  • Rendez votre vidéo attrayante. Pensez à un habillage pour votre vidéo, selon la charte graphique de la société. Cette charte est une identité visuelle, et en la respectant, vous allez rattacher la vidéo à la société. Et mettez un peu de motion design, mais soyez subtile. Un teaser sert à vendre les compétences d'une société, pas à prouver que vous êtes habile du clavier.



Bien entendu, je reste à disposition pour toute question et/ou conseil

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