La tendance des affiches



Il y a quelques temps, je relevais des similitudes assez troublantes dans les titres de films américains. Aujourd'hui, c'est un autre genre de similitude sur lequel j'attire votre attention : la similitude des affiches.

Généralement, les affiches mettent en avant un casting, afin d'attirer un public et vendre un film. Pourtant cette année, il y a trois films de SF qui dérogent à la règle, et présentent un visuel similaire : Star Trek into Darkness, After Earth et Oblivion.

Tourné le dos à son public, la nouvelle coolitude made in USA



Ici, point de star mis en avant, mais plutôt un homme, de dos, face à une catastrophe et un monde à l'abandon, et un titre placé discrètement en bas de l'affiche. Soit l'homme face à une nature qu'il a détruite. Est-ce les tendances écolo du moment qui poussent le marketing vers cette direction?

Il y a peu, on mettait en haut de l'affiche la ou les stars, en gros plan, et une image de situation en bas. Il est vrai que les affiches ont constament évolué au fil des années, les visuels s'adaptant à leurs époques ou leurs marchés (le visuel peut changer entre une sortie ciné et une sortie dvd/blue-ray).

Il est intéressant de constater que l'arrivée de cette nouvelle tendance d'affiche va de pair avec  l'effondrement du star system (fini, l'époque où une star était payée 30 millions de dollar pour jouer dans un film). Alors que dans les années 90, un casting de film américain se composait d'une grosse star et de seconds rôles, plus ou moins prestigieux, la baisse des salaires des comédiens permet à présent des castings avec plusieurs stars, parfois même dans de très petits rôles.

L'exemple récent des Expendables est là pour montrer qu'il y a dix ans, un casting de cette envergure aurait été impossible financièrement, le cumul des cachets aurait été supérieur au PIB d'un petit pays d'Afrique.

Alors, les affiches de ces films de SF, simple cas isolés, ou annonce d'un renouveau dans le visuel des films?

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