Le Festival International du Film sur le Handicap


On attaque ce début d'année avec un festival de cinéma d'un nouveau genre, qui se fait nommé lui même "L'autre festival de Cannes", j'ai nommé le Festival International du Film sur le Handicap. Il s'agit de sa toute première édition, et comme c'est dit dans le surnom, il se déroule à Cannes.


Le but avoué de ce festival n'est pas de montrer un catalogue des différents handicaps existants, mais de présenter des films (car il s'agit avant tout d'un festival de cinéma) fait (aussi) par des personnes ayant un handicap, avec (aussi) des acteurs ayant un handicap, et surtout de poser un regard neuf sur le handicap, où il n'est pas pointé du doigt, ni sujet de moquerie. Le but est d'inclure le handicap dans le cinéma, d'une façon ou d'une autre, et de proposer une différence créative.

Le festival a lieu du 16 au 21 septembre 2016, et est présidée par Katia Martin-Maresco. A l'heure où j'écris ces lignes, le jury est en cours de constitution.

Pour sa première édition, le FIFH présente plusieurs sélections, dont les traditionnels longs métrages de fiction et documentaires, mais aussi plusieurs sélections de courts métrages, dont :
  • la fiction
  • le documentaire
  • le film d'animation
  • la sélection "3eme ange"
  • le clip musical
  • la publicité
  • la sélection jeunesse
A cela s'ajoute la sélection jeunesse Gaumont Pathé 2016.

Comme il s'agit de la première édition, il n'y a pas d'anecdote passée, si d'historique à se remémorer. L'histoire débute cette année. Mais saluons cette très belle initiative, et souhaitons une très longue vie à cette manifestation.

Bande Annonce FIFH 2016 from FIFH on Vimeo.

Lien vers le site officiel : Festival International du Film sur le Handicap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire