Tutoriel Première : Mixer une voix



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment mixer une voix dans Première. En effet, le son étant généralement le point faible du monteur, j'ai décidé d'y remédier en consacrant quelques tutos à ce domaine.

Nous allons suivre quelques étapes, telles que :
  • la normalisation
  • l'arrangement des fréquences
  • la compression
  • la limitation
A la fin de ce tutoriel, vous serrez en mesure de mixer n'importe quel fichier audio avec une voix.




Ce tutoriel a été réalisé avec Adobe Premiere CS6, et est compatible avec les versions antérieures CS5 et CS5.5. Pour les versions antérieures à CS5, la partie sur la normalisation ne pourra pas être suivie dans son intégralité (vous pourrez quand même normaliser, mais vous aurez moins d'options à votre disposition).

Bon apprentissage.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    j’ai acheté sur tuto.com votre tuto, c’est très bien mais malheureusement
    je n’ai pas trouvé la résolution de mon soucis en effet j’utilise Premiere pro Cc
    et nous avons sur des tournages quand on prends des vois il y a un souffle que je
    souhaiterai corriger
    donc j’ai plus besoin de conseil pour les problèmes de souffle , de craquement etc
    derriere la voix et non pas pas la voix en elle même.
    Aussi également avez vous des conseils pour séparer la voix des des autres sons

    Merci par avance

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les problèmes de souffle, il vaut mieux utiliser Audition (présent dans la CC), qui comporte un outils "enlever le bruit de fond" qui est très performant. Globalement, il s'agit de capturer une emprunte de bruit de fond, et ensuite de baisser son volume sur l'intégralité de la piste. Attention toutefois, car les fréquences qui composent un bruit de fond sont présents aussi dans la voix. Il faut voir si la suppression n'altère pas trop la voix.

      Pour les problèmes de craquement, c'est assez difficile d'y répondre, car ça peut désigner tout et n'importe quoi. Pourriez vous être plus spécifique?

      Pour séparer la voix des autres sons, je ne sais pas si c'est possible. J'ai vu sur le web pas mal de logiciels ou de plugin VST qui proposaient cela, mais aucun ne marchait vraiment.

      A mon avis, ceci est dû qu'à l'enregistrement, le bruit de fond (ou tout autre bruit) est enregistré en même temps que la voix, et le tout est fondu sur la même piste son. Pour nous, on fait la distinction entre les bruits et les voix, mais pour un logiciel, il s'agit de fréquences, et il y a trop de fréquences mêlées pour qu'on logiciel puisse faire le tri entre celles qui appartiennent à une voix et celles qui appartiennent à un bruit de fond.

      Cependant, si vous trouvez un logiciel qui soit réellement capable de séparer voix du reste de la piste son, je suis preneur!

      Tenez moi au courant de vos recherches.

      Supprimer