Ces nouveautés qu'on a déjà vu ailleurs

Comme vous le savez, je parcours régulièrement la presse, à lire pas mal d'articles sur les effets spéciaux, et je viens de tomber sur un article parue cet été, et qui a particulièrement retenu mon attention, concernant M. Douglas Trumbull. 

Douglas Trumbull

Ce génial créateur d'effets spéciaux a collaboré, entre autres, à 2001 l'odyssée de l'espace, Rencontre du 3eme type, Star Trek 2, Blade Runner... et avait réalisé le génialisme et pourtant méconnu Silent Running, ainsi que Brainstorm.

Cet article donc affirme que lors de sa participation au film Tree of life de Terrence Malick, il avait CRÉÉ une nouvelle façon de représenter l'espace, en filmant de très près des réactions chimiques, au profit d'images de synthèse, devenues trop courantes. COMMENT? Est-ce qu'il serait trop demander aux journalistes de faire correctement leur boulot, et de ne pas écrire des idioties pareils?

Tree of life

Ce procédé, qui consiste à filmer de près des réactions chimiques, a été inventé pour le film très sous estimé The Fountain de Darren Aronofsky. Le superviseur effets spéciaux était tout simplement parti du constat que les lois de la physique et de la chimie étaient les mêmes partout, que ce soit dans l'espace ou sur Terre. Du coup, il a filmé en macro des enzymes qui réagissaient à d'autres dans une boîte de Petri, tout simplement. Voilà l'origine de ce procédé, utilisé pour la première fois dans un film sorti en 2006 (mais en préparation depuis plusieurs années).

The Fountain
Ce serait bien si les journalistes pouvaient vraiment se renseigner avant.

J'avais déjà eu ce sentiment à la fin des années 90, quand le film Matrix des frères Wachowski sortait en salle. A l'époque, on pouvait lire dans la presse que les réalisateurs avaient "inventé" le bullet-time (dans les bonus du dvd, c'est le créateur des sfx John Gaeta qui s'attribuait le mérite). Une petite recherche avant aurait permis de savoir que le procédé avait été inventé en 1995 (soit 4 ans avant la sortie du film) par le français Emmanuel Carlier dans son court métrage Temps mort (avec Vanessa Paradis, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro..). Ensuite, il y eut quelques autres utilisations, notamment dans le clip Push it de Garbage, avant sa première utilisation au cinéma, et d'une façon beaucoup plus diégétique, dans le film Perdu dans l'espace de Stephen Hopkins.

Temps mort - Making of

Quelques années plus tard, lors de la sortie du film Avatar de James Cameron, j'eus la même désagréable réaction quand je lisais que James Cameron utilisait pour la première fois la performance capture (un comédien filmé en gros plan en haute résolution, avec sa performance transposé sur un modèle numérique en 3D). Là encore, je bondis! Il convient de rappeler que cette technique a été mise au point en France, près de 10 ans plus tôt, par les français de Duboi, pour le film Vidocq. Si le film ne brille pas pour son scénario, il a quand même le mérite d'inclure une scène où Gérard Depardieu fut filmé en gros plan en HD, avec un programme qui recopie la performance sur un double virtuel. Plus tard, ce procédé fut repris dans le fond pour "copier" la performance d'Edward Norton sur le personnage de Hulk dans L'incroyable Hulk de Louis Leterrier.

Vidocq - Les effets spéciaux

Alors, messieurs les journalistes, s'il vous plait, révisez vos copies avant de publier.

2 commentaires:

  1. He he !!! Depardieu plus fort que Cameron !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les gens ne le savent pas forcement, mais en France, on est très bon en effets spéciaux. C'est juste qu'on a pas les projets pour les développer. Il y a beaucoup de techniciens sfx français à Hollywood et en Angleterre.

    D'ailleurs, je rappelle que les effets spéciaux ont été inventés par un français (Georges Méliès)

    ---------
    Emmy Make-Up Pro
    http://www.emmymakeuppro.com/

    RépondreSupprimer