Le ralenti

Le ralenti est un effet de visualisation qui vise à diffuser une action à une vitesse plus lente que son exécution réelle.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Sur une prise de vue standard, la caméra capte une action en la décomposant à 25 images par secondes, et la restitue en diffusion à une cadence équivalente. Pour faire un ralenti, il faut donc filmer à une vitesse supérieure à la diffusion. Par exemple, une caméra qui filme à 100 i/s et qui restitue à 25 i/s montrera l'action quatre fois plus lentement que son exécution normale.

August Musger, l'inventeur du ralenti

On doit le ralenti au prête et physicien autrichien August Musger. Après des études de théologie, il étudie les mathématiques, et se passionne pour le cinéma, qui est pour lui un art naissant dont il reste beaucoup à développer. Le procédé a été inventé en 1904, et est présenté la première fois en 1907 à Graz, en Styrie, en utilisant un projecteur mis au point par K. Löffler.

En fiction, le ralenti est utilisé pour donner un impact aux images. La première utilisation est dans la Horde sauvage, de Sam Peckinpah (1969). Sam Peckinpah utilise le ralenti pour styliser la violence. A l'ouverture du film, lors de l'attaque de la banque, un homme tombe d'un toit au ralenti, entrecoupé de plans de fusillades à vitesse normale. A la fin du film, c'est les impacts de balle et les jets de sang qui sont étirés, accentuant la douleur des protagonistes.

La horde sauvage - première utilisation du ralenti

En physique, le ralenti est utilisé pour décomposer une action trop rapide pour être perçue à l'oeil nue. Certaines caméras utilisées montent à 3000 images par secondes! On peut noter, pour l'utilisation, les battements d'ailes des insectes, les trajets des balles en balistique, les mouvements d'eau et de feu...

Une balle de revolver qui perce trois ballons

En sport, le ralenti est très utilisé pour décomposer ou juste revoir une action sportive spectaculaire.

Bien que la "fabrication" ne soit pas la même, le "bullet time" est une évolution de la technique du ralenti. Inventé par le français Emmanuel Carlier, le bullet time est filmé à l'aide d'une multitude d'appareils photo synchronisés entre eux, qui permet, en plus de voir une action au ralenti, des déplacements du point de vue d'une façon impossible à reproduire physiquement. Cet effet est popularisé par le film Matrix, d'Andy et Larry Wachowski.(1999)

Jusqu'où peut aller cette technique? Quel est le ralenti le plus ralenti?

Un laboratoire a mis au point une caméra pouvant filmer jusqu'à 1000 milliards d'images par seconde! Ce ralenti extrême est suffisamment lent pour filmer les déplacement des ondes lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire