Tout d'abord, qu'est ce que l'étalonnage? L'étalonnage est une étape de la post-production. Cette étape consiste à reprendre chaque plan au niveau de la colorimétrie, et d'harmoniser les plans entres eux, aux niveau des couleurs, du contraste... dans le but d'avoir une unité colorimétrique tout au long d'un film.
En quoi consiste un étalonnage deux couleurs? Il s'agit d'utiliser deux teintes globales pour une image, une teinte chaude (généralement du orange) pour le sujet (l'acteur) et une teinte froide (bleu ou vert, dans les teintes grises) pour le fond. L'effet fonctionne, et oblige l'attention du spectateur à se concentrer sur le comédien. En effet, l’œil humain est plus naturellement attiré par les couleurs chaudes. En donnant une teinte chaude à l'acteur, et une teinte froide au décor, on oriente l'attention du spectateur sur l'acteur. Celui-ci gagne en présence à l'image.
Le choix de ces deux teintes n'est pas innocent. On choisit la couleur orange car c'est celle qui va coller le plus avec la peau d'un acteur. Quand on regarde une roue de couleurs, on constate que l'orange et le bleu/vert sont des couleurs complémentaires, c'est à dire que dans la roue, elles sont situées à l'exacte opposé. La théorie veut qu'en utilisant des couleurs complémentaires et en les juxtaposant, elles contrastent entre elles, elles vibrent entre elles et la couleur chaude ressort vraiment par rapport à la couleur froide.
Une roue de couleurs |
Ce genre d'étalonnage est apparu avec le numérique. Du temps de la pellicule, l'étalonnage se faisait sur l'image dans sa globalité. Il était alors impossible d'étalonner une partie de l'image, puis d'étalonner une autre partie. L'image était traitée dans son intégralité.
Depuis l'arrivée du numérique, on aurait pu croire que les possibilités étaient infinies. Elles le sont, mais ce genre de traitement est devenu une norme à Hollywood. Impossible d'y échapper. Des films comme Transformers 2 ou Iron Man 2 sont de véritables vitrines pour ces techniques.
Transformers 2 |
Iron Man 2 |
Bonjour, Je viens de découvrir votre site et blog grâce à "tuto.com". Bravo pour vos tutos, qui sont très bien fait, et votre travail en général. Je suis moi même vidéaste et je monte avec première pro CS5.5 . Avec un ami nous travaillons en freelance dans l'institutionnel. www.atoutvideo.com
RépondreSupprimerPourriez vous détailler la technique (un tuto peut être) de l'étalonnage que vous décrivez ici ?
Merci
Cordialement
Bonjour Gabriel, et merci pour ton message.
RépondreSupprimerPour ce dont je parle en haut, effectivement ce n'est que la théorie. En pratique, si tu étalonnes avec After Effects, il s'agit "simplement" de créer des masque, puis de teindre l'image dans les tonalités souhaitées. Sinon, le mieux est encore d'utiliser Da Vinci pour l'étalonnage. Le logiciel crée plus simplement des masques (avec reconnaissance des visages et des mains) ce qui permet d'être toujours efficace et rapide.
Mais pour ceux qui souhaite tout de même rester sur Première pour l'étalonnage, j'ai effectivement prévu un tuto là dessus. J'ai pas mal de travail en ce moment, donc ce ne sera pas avant quelques mois, mais je vais prochainement plancher là dessus.
Un peu de patience donc...
Merci pour ta réponse, on patientera donc un peu. Super le tuto sur les techniques de vignettage !
RépondreSupprimerMerci
Gabriel
Après un (long) temps d'attente, j'ai enfin publié ce fameux tuto. Il est en ligne, et aborde l'étalonnage de façon général, avant d'aborder des exemple (dont celui décrit plus haut)
RépondreSupprimer