Le bénévolat n'est pas sans risque. Pour un travail qui serait normalement rémunéré, certains n'hésitent pas à avoir recours à des bénévoles en leurs faisant miroiter un prochain contrat. Dans mon précédent article, je vous parlais d'un énième énergumène qui m'avait approché pour que je travaille gratuitement pour lui.
Vous n'êtes pas sans savoir que le monde du cinéma et de l'audiovisuel regorge d'êtres sans scrupules qui essayeront toujours de profiter de votre gentillesse et de votre savoir faire. La question n'est pas de savoir si vous allez dire oui ou non au bénévolat (j'ai déjà traité de la question), mais de savoir comment vous devriez répondre pour éviter de faire une erreur que vous regretteriez par la suite.
Soyez préparés et armés avant d'accepter ou de refuser une telle proposition. Car comme le disait Jules César : "Qui veut la paix prépare la guerre". Il vaut mieux savoir quoi répondre plutôt que de devoir improviser, surtout face à des personnes qui utiliseront toutes les techniques de persuasion possibles pour vous faire dire oui.
- VOUS êtes maître de la situation. Les gens viennent vers VOUS car VOUS avez quelque chose qui les intéresse (vos compétences), qu'ils ne peuvent s'offrir et qu'ils essayeront s'accaparer. Et peut être aussi êtes vous la SEULE personne qu'ils ont en tête. Le jeu pour eux va être d'inverser ce rapport de dépendance et de VOUS faire croire que c'est vous qui avez besoin d'eux. Le jeu pour vous va être de constamment leur rappeler qui a le pouvoir de dire oui ou non. Gardez en tête que VOUS êtes en position de force.
- La règle d'or : à moins d'avoir l'habitude ou de connaitre parfaitement les règles pour mener une conversation, ne répondez jamais dans la précipitation, "à chaud". Meilleur moyen de prendre les mauvaises décisions. Accordez-vous le temps de la réflexion. Et si on vous dit "j'ai besoin d'une réponse tout de suite!", répondez simplement "non". Vous n'aurez perdu ni votre temps, ni un salaire.
- Prenez le temps de vous demandez quel sera votre intérêt à dire oui. Est-ce que ce travail peut déboucher sur un contrat rémunéré? Allez vous rencontrer des personnes influentes? Allez vous avoir soudain une exposition? Pourrez-vous tester des techniques que vous n'avez encore jamais pu expérimenter, ou devrez-vous suivre un cahier des charges très précis? Pourrez-vous exprimer votre style graphique, ou allez-vous devoir copier le style d'un autre? (dans tous ces cas, quelles garanties avez-vous?).
- "Tu auras de la visibilité". C'est sans doute un des arguments qu'on m'a le plus sorti. Mais peut être est-il valable. Est-ce que votre nom, site web et mail seront visibles? Dans les commentaires? Dans la description? Demandez aussi combien du vues votre interlocuteur peut garantir. Allez voir sa page YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Si le nombre de vues plafonne à 500, passez votre chemin. Vous valez mieux que ça.
- "Si t'es assez bon, je peux envisager de te confier...". L'autre tournure de phrase souvent utilisée, celle ou votre interlocuteur va tenter de vous faire croire qu'il vous fait une faveur, qu'il vous offre une opportunité que vous devriez saisir. Conseil de professionnel : si vous l'entendez, ne vous posez aucune question et refusez. Ces personnes sont des maîtres de l'arnaque, des manipulateurs et il n'y a rien à gagner avec elles.
- Restez classe, en toute circonstance. Ne vous énervez pas, n'insultez pas, restez poli en toutes circonstances. N'oubliez pas que les gens vous approchent car ils voient en vous un professionnel. Soyez donc professionnel. Dans l'exemple qui m'est arrivé, voyez comment lui devient vulgaire dès mon refus exprimé. Cela traduit sa jeunesse et son manque d'expérience (au final, il fait du tort à sa propre image).
- Et si vous avez accepté de vous engager, et qu'en cours de route vous souhaitez arrêter une collaboration, quel qu’en soit la raison, la démarche est simple. Dites simplement "j'arrête". Gardez en tête que l'esprit humain aime être cohérent. Vous allez naturellement vouloir tenir vos engagement, et les profiteurs le savent. Ils comptent sur votre acceptation, même obtenue dans la précipitation et parfois sous la contrainte, pour vous posséder. N'oubliez jamais : c'est VOUS qui êtes en position de force. VOUS êtes libre de dire oui ou non, quoi qu'en dise la personne en face vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire