La différence entre vibrance et saturation


Beaucoup d'infographistes Photoshop et d'After Effects utilisent indifféremment la saturation et la vibrance pour augmenter l'éclat des couleurs, sans vraiment savoir ce qui les différencie. Pourtant, il y a une réelle différence entre ces deux effets, et leur utilisation se doit d'être la plus judicieuse possible.

Cela dit, les deux effets boostent les couleurs, et leur utilisation n'est pas incorrect, mais on ne doit pas oublier qu'il y a une réelle différence entre les deux, différence qu'il vous faudra connaitre pour en faire une utilisation optimale.



Ces deux outils sont donc très simples à appréhender. Voici un exemple :



Vous voyez la différence?

Regardez attentivement les teintes jaune, rouge et orange (surtout au niveau du bâtiment dans le fond de l'image). Dans le cas de la saturation, les couleurs jaune, rouge et orange sont beaucoup plus prononcées. L'explication est simple : la saturation affecte les couleurs de façon globale. La vibrance fait une sélection dans les couleurs. Elle va renforcer les couleurs les plus ternes, et laisser les couleurs qui sont déjà saturées. C'est une correction qu'on pourrait qualifier d'"intelligente".

La vibrance permet ainsi d'éviter les teinte de la peau. En effet, dans la peau, on retrouve généralement ces teintes chaudes. La vibrance est donc particulièrement adaptée quand on travail sur des portraits, ou plus généralement sur des images avec des personnes dedans.

2 commentaires:

  1. merci pour ces explications. Généralement je joue sur les deux tableaux quand l'image est terne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une très bonne chose. Je crois qu'il est bon de ne pas se contenter de ce qu'on sait, et de continuer à tester différents trucs. Ce que j'ai fait, il vaut mieux le considérer comme une base.

      Supprimer