Les reboots au cinéma



Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a définitivement changé la donne. Les studios hollywoodiens ont compris qu'il valait mieux tabler sur les franchises, plus lucratives, que sur des films uniques.

Après avoir initié des franchises, avec succès (Harry Potter, Twilight) ou sans succès (A la croisée des mondes - La boussole d'or, Percy Jackson), Hollywood se mit à produire des reboots, pour le meilleur (Batman, Star Trek), ou pour le pire (Spider-Man, Conan le barbare).

Dans les années 90, Hollywood se livrait à des remakes. Quelle différence entre un remake et un reboot? Le remake ne concerne qu'un film. Dans le cadre d'un reboot, on refait un film, en espérant qu'il ait suffisamment de succès pour lancer une franchise.

Quel est l'interet de refaire un film, qui de plus a déjà été fait avec brio? Par exemple, on annonce le reboot de The crow d'Alex Proyas. Le film, avec ses qualités et ses défauts, fonctionne à merveille. De plus ce film est un dernier hommage à Brandon Lee, décédé sur le tournage. N'y a-t il pas un risque que le reboot soit pris comme une insulte au fils du petit dragon, et qu'il soit fait uniquement pour faire de l'argent?

Certains reboots ont montré un réel savoir-faire de la part du réalisateur, ainsi que des partis pris tant narratif qu'esthétique. La franchise Batman, réinitialisé par Christopher Nolan, existe au point de ne plus rien avoir en commun avec la version de Tim Burton. Idem pour Judge Dredd, qui avant n'était qu'un "véhicule à star" pour Sylvester Stallone, et qui aujourd'hui est une adaptation crue du comic hyper violent. Mais tout ça, c'est quelques franchises sur beaucoup (trop?) déjà.

Alors, les reboots, bonne ou mauvaise tendance? Valeur ajoutée ou simples machines à fric?














Bien entendu, il ne s'agit que d'un début. D'autres reboots sont annoncés. Le resultat? Trop tôt pour le dire.










Photo.Shockya a fait une liste des films dont il ne fallait SURTOUT PAS faire un remake, tant le travail initial est de qualité :

Photo.shockya.com

1 commentaire: