Les films de Roger Corman en ligne



Il y a deux mois et demi, Roger Corman avait annoncé la création de sa chaîne YouTube : Corman's Drive-In, où on peut retrouver un catalogue de ses films.


Qui est Roger Corman, et qu'est ce qu'un drive-in?

Roger Corman est peut être inconnu en France, pour quiconque ne s’intéresse pas au cinéma, mais aux Etats-Unis, c'est un monument national, qui fait partie du patrimoine cinématographique.

Roger Corman sur le tournage de Mitraillette Kelly

Roger Corman est un réalisateur et producteur né en 1926 aux Etats Unis. Il se passionne très top pour le cinéma, et à 30 ans, il produit et réalise son premier film : It conquered the world. Il développe alors une méthode de production assez simple : produire des films à très petit budget, prendre des acteurs peu ou pas du tout connu, tourner rapidement (en général 5 jours), et laisser une partie des frais à ses collaborateurs (les acteurs payaient ainsi eux même leurs billets d'avion pour se rendre sur les tournages, ou leurs repas). Il cherchait à optimiser au maximum les tournages. Ainsi, il n'était pas rare qu'il tourne deux films dans la même journée (un le matin, un autre l'après midi) avec les mêmes acteurs pour profiter des décors.

A ce jour, il détient le record du tournage le plus court : 2 jours pour La petite boutique des horreurs (1960), avec un  Jack Nicholson tout jeune et encore débutant.

Dans les années 60, il se passionne pour l'univers d'Edgar Allan Poe, et réalise une série à l'esthétique gothique de films tournant autour de ses poèmes. Pour cela, il fait construire en studio un manoir (qui apparaîtra dans tous les films de la série), et pour camoufler les murs du studio, il diffuse de la fumée sur le plateau, ce qui accentue l'effet onirique recherché. Ce cycle Poe est assez proche dans son univers des productions de la Hammer (studio britannique), et aura une grande influence sur Tim Burton, et notamment sur Sleepy Hollow.

Plus tard, il se délaisse de la réalisation, qu'il confie à de jeunes réalisateurs qui font souvent leurs premières armes et à qui il impose ses méthodes, pour se concentrer sur la production. Il a la réputation d'être un grand dénicheur de talents. Parmi les réalisateurs, il a fait débuter Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Jonathan Demme, Curtis Hanson, Ron Howard, James Cameron, Joe Dante (entre autres). Chez les acteurs, il a donné une chance aux débutants Jack Nicholson, Peter Lorre, Charles Bronson, Martin Sheen, Pam Grier, William Shatner, Peter Fonda, Robert De Niro, Sylvester Stallone, Talia Shire, Denis Hopper et beaucoup d'autres.

Il est sans doute le producteur ayant le plus de films à son actif.

Maintenant, qu'est ce qu'un drive-in?

Le drive-in est un type de cinéma, très populaire aux Etats Unis, apparu dans les années 30, où on regarde un film en étant assis dans sa voiture. On vient, on se gare dans une salle/parking en plein air, et on assiste à une projection ainsi. Autant dire que les conditions de projection, image et son, ne sont pas optimales, avec un environnement sonore très bruyant (voitures qui se garent ou qui démarrent, personnes qui parlent...). Les films projetés n'étaient pas des chef-d'oeuvres, et étaient issus directement des séries B, voir des film grindhouse, qui étaient produits à peu de frais et étaient vite rentabilisés.  Mais ce concept est très bon marché, et a permis de voir des films sans dépenser beaucoup.

Le drive-in

C'est ce genre de film que produit et réalise Roger Corman, surnommé le "pape de la série B". Aujourd'hui, le drive-in est passé de mode, et internet est un peu le nouveau réseau de distribution de films, rapide et mondial. Roger Corman ouvre donc sa chaîne YouTube où il met en ligne ses anciens films. C'est l'occasion de (re)découvrir ses films, dont beaucoup sont encore inédit en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire