Aujourd'hui je vais vous parler du montage extra-diégétique.
Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Prenons l'exemple de la célèbre scène de l'escalier d'Odessa, dans le non moins célèbre Cuirassé Potemkine de S. M. Eisenstein, grand théoricien du cinéma.
Dans cette scène, on peut voir une manifestation repoussée par les forces du tsar. L'arrivée du cuirassé dans le port, et ses tirs de canon sur les soldats, stoppe l'armée tsariste et sauvent les survivants du massacre. Cette scène représente l'armée qui se joint au peuple pour s'opposer au pouvoir en place.
Et que fait Eisenstein pour symboliser ce soulèvement? Il insère, au milieu de la scène, trois plans. Le premier représente la sculpture d'un lion allongé, endormi. Le deuxième représente la sculpture d'un lion toujours allongé, mais qui redresse sa tête, comme si son attention était attiré par quelque chose. La troisième représente la sculpture d'un lion debout sur ses pattes avants. On a donc, en trois plans, un lion couché qui se redresse.
Le cuirassé Potemkine - Les lions d'Odessa |
Ces plans n'ont bien entendu rien à voir avec la scène de l'escalier, mais symboliquement, il s'agit d'une puissance au repos qui se soulève, soit le résumé du film (le peuple s'allie avec des marins mutins contre le tsar. Cette révolte mènera à la révolution d'Octobre 1905).
Beau blog bien remplie et ordonné. Le sujets des articles sont très intéressant et diversifié !
RépondreSupprimerJe t'ajoute à mon blog! :)
Merci Clément. Content de voir que tout ça te plait. D'autres, bien d'autres sujets à suivre ;)
Supprimer