Cette semaine sort sur les écrans La stratégie Ender, qui raconte l'histoire d'Andrew "Ender" Wiggin, jeune adolescent surdoué enrôlé dans une académie militaire futuriste. Après avoir gravit les échelons de la hiérarchie à une vitesse stupéfiante, il participe à une gigantesque simulation spatiale. Ce qu'il ignore, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simulation, mais d'une réelle bataille qu'il commande à distance.
Cette histoire est tirée d'une série de romans de Orson Scott Card, et fait partie du Cycle Ender, qui se compose de onze romans et dix nouvelles.
Vous l'aurez compris, Hollywood fonctionne par tendances. Je vous avais déjà parlé de la tendance des titres, et de la tendance des affiches. Voyons aujourd'hui cette tendance des franchises.
Depuis le début des années 2000, Hollywood produit des franchises SF ou fantastique avec des ados comme héros, tirées de romans à succès. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit de capitaliser sur les lecteurs. En effet, en adaptant un roman à succès, on peut être sûr qu'une partie des lecteurs va se déplacer en salle. De ce fait, Hollywood vise surtout un public âgé de 15/25 ans, celui qui va le plus souvent au cinéma. Et en choisissant le genre SF/fantastique, on assure au publique un spectacle plein d'explosions, de féerie, de robots, de créatures fantastiques et autres trouvailles visuelles. Et pourquoi des franchises, me demanderez-vous? En cas de succès, on peut lancer une suite, sans que cela ne fasse trop "machine à fric", tout en restant dans le domaine des adaptations littéraires. Si une première adaptation est réussie et trouve son public, il y a de fortes chances que les suites marchent également.
Notez que cette logique commerciale n'empêche pas de très bon films de voir le jour.
Petit tour d'horizon des principaux lancements de ces dix dernières années.
LA franchise star, adaptée des romans de J.K. Rowling avec pas moins de huit films, sortis durant dix ans (de 2001 à 2011), et un succès jamais démenti. On parle même de Pottermania.
L'histoire suit Harry Potter, jeune magicien orphelin dont les parents on été assassinés par Lord Voldemort. Harry va à l'école des sorciers, où il se fait des amis, des alliés, mais aussi des ennemis. Après bien des péripéties, il finit par affronter Voldemort en personne.
L'autre franchise star, inspiré des romans de Stephenie Meyer. Il existe quatre tomes, adaptés en cinq films (le dernier tome est divisé en deux au cinéma). Là encore, le succès est planétaire, tant en littérature qu'au cinéma.
L'histoire raconte la vie de Bella Swan, jeune adolescente humaine qui rencontre Edward Cullen, un vampire. Elle découvre en même temps que son ami d'enfance, Jacob, est en réalité un loup garou. Ensemble, ils affrontent les ennemis jurés des Cullen : les Volturi.
Une franchise qui aura eu beaucoup moins de succès, adaptés des romans de C. S. Lewis, et considérés comme des classiques de la littérature. Alors qu'il existe sept romans, seuls trois ont été adaptées, la franchise ayant été abandonnée en cours de route.
On suit ici les aventures de quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui en jouant à cache cache, se retrouvent propulsés dans un monde d'héroic fantasy, où il feront la connaissance d'Aslan, un lion qui parle, d'un faune, et de tout un bestiaire fantastique.
Il s'agit de la franchise du moment, adaptée des romans de Suzanne Collins. Le premier film fut un franc succès, tant critique que public, les autres adaptations sont en cours.
Dans une Amérique dystopique, ou la population est répartie entre le Capitole et divers districts, des jeux sont organisés où de gens, tirés au sort, doivent d'entretuer dans une arène. Katniss Everdeen, une adolescente du district 12, se porte volontaire à ces jeux...
Adaptés d'une série de cinq romans de Rick Riordan, Percy Jackson revisite la mytologie grecque et en restitue une version américaine, où les Enfers se situent à Hollywood et l'Olympe au sommet de l'Empire State Building. Pourquoi pas...
Percy Jackson l'ignore, mais il est le fils caché de Poséidon, le dieu des mers. Un jour, Zeus se fait voler sa foudre, et accuse injustement Percy Jackson d'être l'auteur de ce vol. Pour prouver son innocence, Percy n'a d'autres choix que de retrouver la foudre de Zeus. Il pénètre alors dans le monde de la mythologie grecque.
Tirée de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, cette franchise, qui fut pourtant un succès en salle, a été abandonnée dès le premier épisode. La raison vient peut être du grand mécontentement des lecteurs. En effet, alors que les romans ont une réputation anticléricale, le film gomme presque toutes les références à la religion (sans doute pour ne pas offenser le public américain, très croyant et pratiquant).
Le film suit Lyla Belacqua, jeune adolescente espiègle qui part libéré des enfants enlevés. Après avoir surpris un exposé de son oncle portant sur le Grand Nord, elle suit Marisa Coulter avant de découvrir sa vraie nature. Elle sera aidée dans sa quête par un aeronaute et Iorek, un ours polaire en armure.
A nouveau, il s'agit là d'une franchise stoppée dès le premier film. Adapté du Cycle de l'Héritage de Christopher Paolini (quatre livres), Eragon est un exemple de mauvaise adaptation. Tout d'abord, il a mécontenté de très nombreux fans du livre. Ensuite (et surtout), l'adaptation a supprimé des passages pourtant essentiels du livre, rendant l'adaptation de la suite impossible, en raison des incohérences qui surviendraient.
Eragon découvre un jour un oeuf de dragon. Il est rejoint par Saphira, et ensemble, il apprend la magie et le combat. Il apprend aussi à être dragonnier. C'est alors qu'une guerre éclate. Eragon devra choisir son camp.
Ce film s'inspire d'une œuvre d'Holly Black et Tony DiTerlizzi, composé d'un premier cycle de cinq livres et d'un deuxième cycle de trois livres. Là encore, la franchise est abandonnée au bout du premier film, faute de recettes suffisantes au box-office.
Le film suit l'histoire de trois enfants, les jumeaux Jared et Simon Spiderwick et leur sœur Mallory qui découvre dans une vieille maison un grimoire écrit par leur arrière grand oncle. Ce grimoire est la clé qui permettra à Mulgarath, un ogre, de dominer le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire