Le Festival International de film de Marrakech est la principale manifestation cinématographique du Maroc. Le Maroc entretien depuis longtemps des liens avec le cinéma, notamment en accueillant des tournages en provenance du monde entier et en mettant à disposition des comédiens et techniciens qualifiés. Ainsi, des films comme Gladiator, La chute du faucon noir, Kingdom of Heaven, Argo, Asterix et Cléopâtre, Alexandre, Syriana ou Indigènes ont eu des prises de vue effectuées dans ce pays.
Fondé en 2001 par le prince Moulay Rachid, qui le préside également, ce festival, se voulant international, accueille chaque année des films du monde entier, et met chaque année une région du monde en avant.
Pour sa 13eme édition, le festival met à l'honneur le cinéma scandinave, en programmant une rétrospective de films en provenance du nord de l'Europe. De plus, des masterclasses animés entre autres par Nicolas Winding Refn, achèveront de mettre à l'honneur cette région du monde.
Le festival soutient aussi la jeunesse marocaine, avec le Sélection cinécole, où de jeunes étudiants peuvent venir présenter leur court d'école.
Enfin, et pour la 5eme année consécutive, le Festival offre une audiodescription pour les sourds ou malentendants, afin qu'ils puissent aussi profiter de la manifestation.
Cette année, le festival aura lieu du 29 novembre au 7 décembre. Quinze films s'affronteront en compétition (plus onze films hors compétition) avec à la clé en récompense l'étoile d'or du meilleur film marocain et du meilleur film étranger.
Le jury sera présidé par le réalisateur américain Martin Scorsese, et comptera pari ses membres :
- Fatih Akin, réalisateur, scénariste et producteur germano-turque
- Patricia Clarckson, comédienne américaine
- Marion Cotillard, comédienne française
- Amat Escalante, réalisateur, scénariste et producteur mexicain
- Golshifteh Farahani, comédienne iranienne
- Anurag Kashyap, réalisateur, scénariste et producteur indien
- Narjiss Nejjar, réalisatrice, scénariste et productrice marcaine
- Park Chan-Wook, réalisateur, scénariste et producteur sud-coréen
- Paolo Sorrentino, réalisateur, scénariste et écrivain italien
Lien vers le site officiel : Festival international de Marrakech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire