Le hobbit vu par Guillermo Del Toro



La semaine dernière, c'était la sortie de La bataille des cinq armées, dernier volet de la trilogie du Hobbit.

La trilogie a été encensée ou éreintée, pour divers raisons. Mais il y a une question qu'on peut se poser : à quoi aurait ressemblé le film s'il avait été mis en scène par Guillermo Del Toro?

La question n'est pas anodine. Les deux cinéastes s'étaient rencontrés lors de la préparation du film Halo. Lorsque le projet a été stoppé, Peter Jackson, qui partait sur Tintin avec Steven Spielberg, proposa alors le projet du Hobbit à Guillermo Del Toro. Grand fan du livre, ce dernier accepta, et en aout 2008, le Hobbit entre officiellement en pré-production. Au début, il était question de raconter tout le livre en un seul film, et d'en faire un deuxième qui ferait le lien avec la trilogie de l'anneau.

Guillermo Del Toro commence alors les travaux préparatoires et prépare le visuel du Hobbit dans ses fameux carnets. Sa référence première est la première guerre mondiale, à la fois visuellement et thématiquement :
« Lire des livres et regarder des documentaires sur la Première guerre mondiale nourrit assez étrangement la vision que l’on peut avoir du Hobbit. Car je crois qu’il s’agit d’un livre né de l’expérience que la génération de Tolkien a subie pendant la Grande guerre, se trouver dans ce conflit et voir toutes vos valeurs s’effondrer ».

Tutoriel Cinema 4D - Animer un vaisseau sanguin



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel Cinema 4D où nous allons apprendre à modéliser et animer un vaisseau sanguin comme dans l'exemple ci dessous :



Nous verrons comment modéliser et texturer le vaisseau sanguin, puis nous verrons comment modéliser et texturer un globule rouge.

Le found footage

Cette semaine sort sur les écrans Rec 4, quatrième volet de la série d'horreur espagnol, et à ce jour un des films "found footage" le plus maitrisé.

Le found footage (pellicule retrouvée) est né véritablement avec Cannibal Holocaust de Ruggeo Deodato, film d'horreur qui retrace la recherche d'une équipe de journalistes partis faire un reportage sur une tribu cannibale dans la jungle amazonienne.


L'effet est immédiat : le réalisateur est accusé d'avoir torturé et tué ses acteurs, tant l'effet de réalisme est saisissant. Il est inculpé et doit prouvé au tribunal que ses acteurs sont bien en vie.

Si le procédé est peu à peu abandonné, il connait un regain de popularité avec le film Blair Witch Project (1999) qui reprend la même histoire (une équipe de reporters disparus dont on retrouve les derniers rushes). En parallèle, une campagne web virale nait et propose aux internautes d'aider à retrouver les reporters disparus.

Tutoriel After Effects - Apparition avec lignes et lumières



Dans ce tutoriel After Effects CS6, vous allez apprendre à faire apparaitre un texte de la façon suivante : des lumières apparaissent et dessinent des formes, puis ces forme révèlent un titre.


Nous verrons pas à pas comment dessiner les lettres, comment configurer les animation, comment paramétrer des expressions pour contrôler les couleurs et les lumières... Une fois ce tutoriel maitrisé, vous pourrez l'appliquer à des images, des logos, et même à des vidéos.

Histoire de Nuke



La grande nouvelle pour les infographistes, c'est l'annonce par The Foundry du lancement de Nuke, Nuke X et Nuke Studio dans une version gratuite, et sans filigrane à l'export.

Ces versions n'arriveront qu'en début 2015, mais il s'agit de versions d'essai destinées à l'apprentissage de ce logiciel utilisé par tous les grands studios d'effets spéciaux.

Nuke a été créé en 1993 par Bill Spitzak, alors développeur chez Digital Domain (cofondé par James Cameron).

Les présidents français au cinéma

En cette période d'agitation politique, où on se demande déjà qui ferrait un bon président, il est bon de se demander aussi : qui a déjà fait un bon président au cinéma?

Dans le cinéma américain, il est assez fréquent de représenter le président américain (réel ou fictif), voir de bâtir tout une intrigue autour de son personnage (film d'action, de guerre, romance, thriller...). De nombreux films, plus ou moins célèbres, existent (Air Force One, JFK, Le président et miss Wade, Nixon, 2012, Mars Attack, Independance day, Abraham Lincoln chasseur de vampiresDeep impact pour n'en citer que quelques uns).

En France, la représentation du chef de l'état est plus frileuse. Quelques longs métrages se sont essayés à filmer le président de la république, et parmi eux, seule une infime poignée s'est risquée à un personnage fictif. Cette timidité à l'égard du chef de l'état est assez étrange compte tenu que la France produit régulièrement des films politiques de qualité. Bien que l'age d'or du cinéma français engagé soit les décennies 60 et 70, il arrive encore que de temps à autres, un film pointe le bout de son nez.

Retour sur les présidents les plus marquants du cinéma français.

Jean Gabin - Le président (1961)
Le président
Jean Gabin incarne le président (fictif) Emile Beaufort, fortement inspiré par Georges Clemenceau. Ce président doit faire face à une grave crise ministérielle, et voit un ancien rival revenir avec l'ambition de prendre sa place. Il tente alors de le faire chanter.
Jean Gabin, par sa stature et son aura, restera sans doute LE président français au cinéma par excellence. Avec beaucoup de minimalisme, il donne vie à un personnage ambiguë, aussi maître que esclave du pouvoir.

Les suites édulcorées



Cette semaine, c'est la sortie de Ninja Turtles de Jonathan Liebesman, reboot de la franchise initiée dans les années 90.

Le premier, sorti en 1990 avait bien marché. Une suite était sortie l'année suivante, et fut un flop. Le motif : en voulant toucher un public plus large, les studios ont édulcorés le contenu, rendant la suite bien fade. Il y avait moins de violence, moins de complexité dans le scénario, un langage beaucoup plus soigné. Bref, il était moins adulte. Un troisième volet sorti un an après. Considéré comme le moins bon des trois, il est surtout vu aujourd'hui comme un film pour enfants à part entière.


Bref, les tortues ninja est un exemple de franchise gâchée car édulcorée au fur et à mesure.

Combien coute une vidéo?

Vous avez été quelques uns à me contacter pour savoir combien coute un vidéo. C'est là une vaste question. A combien s'élève le montant d'un web magazine, d'un reportage télé ou d'un clip, surtout quand on sait qu'il n'existe aucun barème sur lequel s'appuyer? Je vais essayer d'y répondre de façon claire et exhaustive.

Tout d'abord, il n'y a pas de base de référence dans ce domaine. On peut apprendre qu'une vidéo a couté très cher (plus d'un million d'euros) quand un film de qualité qui semble égale coute juste quelques centaines d'euros.

Alors, comment détermine-t on le prix d'une vidéo? Pour cela, il y a une méthode très simple qui consiste à calculer le cout de fabrication d'un film.

Un logiciel qui monte tout seul



Depuis une trentaine d'années, le métier de monteur a connu une véritable révolution avec l'arrivée du numérique : le travail du stagiaire a disparu, le travail de l'assistant monteur s'est amoindri (une partie étant absorbée dans le logiciel). Le monteur lui-même a changé sa façon de travailler, du fait des nouveaux outils.

Aujourd'hui, une nouvelle révolution se prépare : la fin du monteur! Et oui, Disney prépare un logiciel qui serait capable de monter tout seul.

La filiale Disney Research développe un logiciel capable d'analyser des plans issus d'une même scène, et d'en reconstituer un plan en 3D à partir des éléments qui apparaissent dans les plans. A partir de cette carte, le logiciel propose un montage. Le logiciel peut identifier quel plan a la meilleure vue d'un sujet, et est capable de respecter les règles de base d'un montage (notamment la règle des 180°).

L'improvisation par Harrison Ford



Tous les acteurs, à un moment ou à un autre, ont déjà improvisé. Il est normal qu'un acteur ajuste son texte en fonction de son phrasé, de son rôle, ou même de son humeur du moment.

La particularité d'Harrison Ford, c'est que ses improvisations entrent dans l'Histoire du cinéma.

Souvenez-vous, dans Les aventuriers de l'arche perdue. A un moment, Indiana Jones se retrouve face à un adversaire qui s'empresse de lu montrer son habileté au sabre. Dans un geste nonchalant, Indiana Jones sort son revolver et lui tire dessus. A l'origine, il était prévu un combat à main et l'arme blanche. Mais Harrison Ford s'étant blessé sur le tournage, et trouvant la logique ridicule, suggéra qu'il n'avait juste qu'à sortir son arme et qu'il en fasse usage.



Le sigle ACE expliqué



Il vous est déjà arrivé de regarder un film américain et de remarquer le sigle ACE juste après le nom du monteur? Que signifie ces trois lettres?

ACE veut dire American Cinema Editors. Il s'agit d'une société fondée en 1950, dont le but est de distinguer les meilleurs monteurs. Elle est constituée uniquement de monteurs.

La mention ACE apparait après le nom de monteur, et c'est un signe de prestige pour le monteur, et aussi pour le film. Il signifie que le monteur a déjà été récompensé par la société pour son travail, par ses pairs.

Anniversaire



Joyeux anniversaire à mon blog.

Voilà, ce blog fête ses 2 ans, et je n'en suis pas peu fier.

Merci à vous tous de le suivre, de le lire, de le partager, de le liker, de le tweeter, de le googler (g+1ner?)... C'est votre fidélité qui m'inspire, qui m'encourage et qui m'aide à le tenir à jour, encore et encore, et avec la même passion.

Comme toujours, je partagerai avec vous des infos cinéma, mon actualité, mes coups de cœur, mes coups de gueule... Et bien entendu, vos suggestions et réactions sont les bienvenues.

Calendrier du mois d'aout 2014



Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances d'été. Pour le mois d'aout, voici quelques films que vous pouvez aller voir C'est généralement de la science fiction, du fantastique ou de l'horreur Et il y a aussi des films d'action Ben oui, on a droit à quelques plaisirs coupables.

Bonnes vacances à tous, je vous retrouve en septembre.

6 aout
Lucy


Le San Diego Comic Con International



Le Comic Con n'est pas exactement un festival. A l'origine, il s'agissait d'une convention des créateurs de comics. Ce n'est que plus tard qu'il devient le rendez-vous incontournable de tous les fans de science fiction et de fantastique.

Le San Diego Comic Con International nait en 1970 à San Diego, en Californie, à l'initiative de Shel Dorf et de quelques habitants de San Diego. Initialement baptisé Golden State Convention Comic Book, la rencontre a lieu au San Diego Convention Center. Ce n'est que plus tard qu'il est rebatisé Comi Con.

La manifestation prend beaucoup d'importance, dû notamment à l'importance des comics dans la culture américaine. Au fil des ans, le Comic Con se transforme, et attire tous les fans de science fiction et de fantastique, dans tous les domaines, aussi bien comic que cinéma, jeux vidéos, série TV...



Le foot au cinéma



Fin de la Coupe du monde de football oblige, on va parler aujourd'hui des films qui traitent du foot. Voici quelques films qui se sont risqués dans le domaine du sport le plus populaire en France. Certains sont réussis, d'autres non. Mais on peut constater une réelle envie de parler de ce sport, aussi bien de ses valeurs fédératrices comme de ses à côtés douteux.

A noter que parmi ces films, de vrais footballeurs professionnels jouent leur propre rôle.

Coup de tête (1979)
Un footballeur qui a été trahi par ses anciens amis et collègues purge une peine pour un délit qu'il n'a pas commis. Mais devant retourner sur la pelouse, il va en profiter pour assouvir sa vengeance.

Les personnages qui n'étaient pas là



Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film avec un mois d'avance. Comme vous le savez, je m'accorde une pause blog tous les mois d'aout, histoire de recharger les batteries et de revenir boosté à bloc.

Donc, avec un mois d'avance, je voulais vous parler de LA grosse sortie du mois d'aout, j'ai nommé Les gardiens de la galaxie (sortie le 13 aout).

Il s'agit d'une bande de supers-anti héros Marvel associés pour lutter contre le crime à l'échelle du cosmos. Deux des personnages sont totalement virtuels : Rocket Racoon, un raton laveur qui aime les gros flingues (doublé en VO par Bradley Cooper) et Groot, un homme arbre qui ne sait prononcé qu'une phrase (doublé en VO par Vin Diesel).


Les films aux dialogues minimaux



Je vous avais déjà parlé de films dont le héros est anonyme. Comme quoi, il n'y a pas besoin de nommer son personnage pour lui donner une identité. De même aujourd'hui, nous allons voir des films avec des dialogues réduits au minimum. Idem, vous allez voir qu'il n'y a pas besoin d'avoir des tonnes de texte pour raconter une intrigue.

Voici donc 15 films dont les dialogues sont réduits au minimum.


Le ballon rouge (1956)
Un petit garçon trouve sur son chemin un ballon rouge, et commence avec une étrange relation, où le ballon peut être vu comme un complice ou comme le reflet de sa solitude. Un solide film poétique presque intégralement muet.

Tutoriel Cinema 4D - Réaliser un système de neurones



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel Cinema 4D où vous allez apprendre à modéliser un neurone à l'aide de MoGraph. Toujours avec Mograph, nous verrons comment modéliser et animer le noyau de ce neurone. Puis nous verrons comment peupler notre scène avec l'outil Cloneur.

Et enfin, je vous montrerai comment texturer ce neurone avec des couches de calques.



Camera display



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose de télécharger (toujours librement et gratuitement) Camera Display. Il s'agit de 15 templates After Effects, reproduisant les displays qu'on peut avoir sur les écrans vidéos des caméras (il s'agit d'informations qui s'affichent sur l'écran).



Les templates sont entièrement automatisés. Il suffit d'importer vos vidéos (et parfois votre audio aussi), et Camera Display fait le reste pour vous. Afin que ces templates soient accessibles au plus grand nombre, j'ai décidé de les réaliser sur After Effects CS3.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy



Le début juin annonce chaque année le Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Comme son nom l'indique, le but de ce festival est de faire la promotion du cinéma d'animation (sous toutes ses formes) et cette manifestation se tient dans la ville d'Annecy.
Le festival a été créé en 1960. A l'origine, il avait lieu tous les deux ans. Ce n'est qu'à partir de 1998 qu'il devient un festival annuel. Son but est de mettre en avant le cinéma d'animation du monde entier, quelque soit le type utilisé (peinture, pâte à modeler, lego...).

Les films concourent dans différentes catégories :
  • long métrage
  • court métrage
  • série TV
  • film de commande (film éducatif, scientifique, publicitaire, vidéoclip... )
  • film de fin d'études


En parallèle du festival se tient le MIFA (Marché International du Film d'Animation). C'est le rendez-vous annuel des professionnels de l'animation depuis plus de 25 ans.

La différence entre un zoom, un panoramique et un travelling


Beaucoup de personnes (y compris des techniciens du cinéma) ne connaissent pas la différence entre un zoom, un panoramique et un travelling, et utilisent les trois termes indifféremment. Pourtant, une différence existe, et est facile à saisir.



Quelle est la différence entre un zoom, un panoramique et un travelling?

Tutoriel Cinema 4D : Animer une division cellulaire



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose d'apprendre à faire quelque chose de très simple dans Cinema 4d : animer une division cellulaire.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment modéliser et texturer une cellule. Puis nous verrons comment l'animer pour reproduire une division cellulaire, avec notamment la membrane qui s'étire avant de se scinder en deux.



Days of futur past - 1ere adaptation



Cette semaine sort sur les écrans X-Men, days of the futur past, projet monumental qui vise à réunir dans un seul et même film deux générations de super-héros de l'écurie Marvel (on parle de 20 super-héros).

L'intrigue suit les mutants de la première trilogie, dans un futur apocalyptique, qui envoient un des leurs dans le passé. En effet, une guerre entre humains et mutants a éclaté, et les mutants, à bout de force, voient leurs semblables être décimés un à un. Le professeur X choisit alors Wolverine pour effectuer le saut temporel.

Le scénario suit l'arc narratif écrit par Chris Claremont et John Byrne, sauf que dans le comic, c'était Kitty qui voyageait dans le temps.


Godzilla, la première version américaine



Cette semaine sort Godzilla, de Gareth Edwards, sorte de reboot de la célèbre franchise nippone. Après la version de Roland Emmerich (succès en salle, mais vivement critiquée par les fans et la Toho, studio japonais à l'origine du monstre), que nous réserve cette nouvelle version américaine?
En effet, si on se souvient de la version de Roland Emmerich produite par Hollywood (1998), on se souvient moins qu'Hollywood avait tenté d'"américaniser" la version originale de 1954 (déjà!).

Petit retour en arrière.

En 1954 sortait Godzilla, de Ishirõ Honda produit par la Toho. Dans ce film, les japonais voyaient débarquer sur leurs côtes un gigantesque lézard issu des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.

affiche originale japonaise

Le constat est simple : moins d'une décennie après les bombardements atomiques, les japonais cristallisaient leur peur du nucléaire à travers ce kaiju, qui symbolisait aussi la nature en colère. Le film fut un fort succès critique et public, au point qu'Hollywood souhaita le diffuser aux USA. Sauf que...

Les heros anonymes



Il existe au cinéma une convention qui dit que pour identifier un personnage, il faut lui donner (entre autres) un nom.

Or, il existe quelques films où le personnage principale est anonyme. Son nom n'est jamais prononcé, ni par lui, ni par une autre personne. Et cet anonymat confère souvent au personnage une force supplémentaire. En effet, en entourant de mystère l'identité d'un personnage, il est assez fréquent que le-dit personnage prenne de l'épaisseur, comme si l'anonymat lui conférait une dimension psychologique en plus.

Ou alors, il s'agit d'identifier un personnage par sa fonction (le policier, le voleur, le prête... ). C'est comme si un nom impliquait des connotations (origine, rang social, époque... ) qui nuisaient au personnage.

Petit tour d'horizon.


Fight club
Edward Norton est tour à tour "l'homme" ou "le narrateur" mais son nom reste inconnu. Dans la voix off, il s'appelle Jack, sans qu'on sache si c'est son prénom ou un nom générique pour un individu. Son alter égo est nommé Tyler Durdun.


Spider-Man vu par James Cameron



La grosse sortie de la semaine, c'est The Amazing Spider-Man 2, suite du reboot des aventures de Peter Parker et de son alter-ego, Spider-Man.

Si c'est toujours Marc Webb qui assure la réalisation, et qu'on sait que Sam Raimi s'était chargé de celle de la trilogie originale, ce qu'on sait moins, c'est qu'il y avait une première version qui était prévue dans les années 90, et que devait réaliser James Cameron.

En effet, longtemps fan du comic, James Cameron voulait adapter les aventures de Spider-Man sur grand écran.

En 1990, juste après avoir réalisé True Lies, James Cameron rédige un scénario. Il prit quelques libertés avec le roman (l'idée des toiles qui naissaient des poignées de Peter Parker et non de lanceurs mécaniques, c'est lui!), mais le script fut tout de même jugé remarquable par beaucoup de monde, y compris Stan Lee (créateur de Spider-Man). Un story board fut même dessiné.

story board et croquis préparatoire

Qu'est ce qu'un étalonnage hollywoodien?


Ceux d'entre vous qui regardent souvent les films hollywoodiens ont sans doute remarqué une tendance qui est devenue incontournable dans les films. Je veux bien sûr parler de l'étalonnage, et notamment de ce qu'on appelle l'étalonnage deux couleurs, présent dans quasiment tous les films hollywoodiens.

Tout d'abord, qu'est ce que l'étalonnage? L'étalonnage est une étape de la post-production. Cette étape consiste à reprendre chaque plan au niveau de la colorimétrie, et d'harmoniser les plans entres eux, aux niveau des couleurs, du contraste... dans le but d'avoir une unité colorimétrique tout au long d'un film.

En quoi consiste un étalonnage deux couleurs? Il s'agit d'utiliser deux teintes globales pour une image, une teinte chaude (généralement du orange) pour le sujet (l'acteur) et une teinte froide (bleu ou vert, dans les teintes grises) pour le fond. L'effet fonctionne, et oblige l'attention du spectateur à se concentrer sur le comédien. En effet, l’œil humain est plus naturellement attiré par les couleurs chaudes. En donnant une teinte chaude à l'acteur, et une teinte froide au décor, on oriente l'attention du spectateur sur l'acteur. Celui-ci gagne en présence à l'image.

Film strip



Parce que la générosité, ça paye...

Parce que j'ai envie d'offrir...

Parce que d'autres avant moi ont offert et que j'en ai profité...

Bref, tant de raisons pour laquelle j'ai décidé aujourd'hui d'ouvrir sur mon site une rubrique téléchargement. Là, je vais mettre à disposition plein de trucs (ne me demandez pas quoi, je ne sais pas encore). La particularité, c'est que ce sera gratuit (oui, oui) et libre de droit (donc, vous pourrez les utiliser sans rien payer, même sur vos projets professionnels). Elle est pas belle, la vie?

Et je commence l'offre avec Film Strip.


Tutoriel Premiere : Flouter un visage



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel Premiere où vous allez apprendre à flouter un visage. Nous allons voir comment procéder, et ce de trois manières différentes.




Hommage aux films de kung fu fantastiques



Cette semaine sort sur les écrans 47 ronins, film tiré de l'histoire vraie des 47 ronins qui, au 18eme siècle, ont comploté contre un seigneur dans le but de venger leur maitre. Ce faisant, ils connaissaient la sanction encourue (la mort), mais ont quand même mis leur vengeance à exécution, leur code d'honneur (le bushido) les poussant à préférer la mort à la honte.

Au vue de la bande annonce, on voit clairement qu'un accent fantastique et action est mis en avant. Il ne s'agit pourtant pas là d'une trouvaille d'Hollywood. Le croisement entre le fantastique et le Wu Xia Pian (film de sabre chinois) ou le chambara (l'équivalent japonais) existe depuis bien longtemps, depuis l'époque même des contes médiévaux asiatiques.

Au cinéma, le mélange existe depuis probablement le début du cinéma chinois et du Wu Xia Pian. Mais le film de kung fu fantasy qui a marqué le plus les esprits est bien évidement Zu les guerriers de la montagne magique de Tsui Hark. Tsui Hark va être le premier a importer des trucages optiques  tels qu'ils se faisaient à Hollywood pour un résultat plus exigeant. Avec la complicité de son chorégraphe Yuen Woo-Ping, il met en place des scènes de combat en utilisant des câbles, ce qui permet de donner l'impression que les combattants font des bonds prodigieux ou sont en apesanteur.

Les supers-héros sans comics



Cette semaine sort Captaine America 2 : Le soldat de l'hiver, nouveau chapitre de la grande saga Marvel.

Si on a droit à une bataille entre les adaptations des comics Marvel et DC, en comptants les films dont les licences ne sont plus aux studios respectifs (Spider-Man, X-Men...), plus les adaptations de comics sortis sous d'autres maison d'édition (Judge Dredd, Sin City... ), cela fait beaucoup de films adaptés de comics.

Cependant, il ne faudrait pas oublier qu'au cinéma, tous les films de super héros ne viennent pas des comics, et certains sont même inventés spécialement pour le cinéma. Quelques films notables :


Incassable
L'histoire : David Dunn survit miraculeusement à un grave accident de train, sans la moindre blessure ni le moindre traumatisme. Il est alors abordé par un homme, Elijah Price, qui a une théorie sur la raison de sa survie et qui le pousse à repousser les limites de sa résistance.
Pouvoirs : L'homme est "incassable". Il survit à tous les chocs, tous les accidents. Par simple contact, il peut également voir si une personne a commis ou va commettre des actes répréhensibles.
Ennemi : Elijah Price, qui au contraire de David est très fragile, et a les os aussi fragile que du cristal.


Tutoriel Première & Audition : Réduire un bruit de fond



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel sur Premiere et Audition. Les deux ont le même objectif : réduire un bruit de fond dans un enregistrement audio.

En effet, il peut arriver qu'un tournage in situe ne permette pas un enregistrement sonore de qualité. Pour y remédier, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances là dessus.

Sur Premiere, je vais vous montrer deux méthodes bien distinctes pour supprimer le bruit de fond (ou à défaut, le réduire considérablement).

Sur Audition, je vais vous montrer une méthode pour supprimer de façon optimale ce bruit de fond.

Le Festival international de Films de Femmes


Le Festival international de Films de Femmes est une manifestation quelque peu unique dans le monde. En effet, ce festival met à l'honneur les femmes, et se consacre à la promotion de films réalisés par une femme. Il se tient chaque année à Créteil, en France, et a lieu à la Maison des Arts et de la Culture.

Ce festival a été créé en 1979, par Jackie Buet et Elisabeth Tréhard. A l'époque, le nombre de réalisatrices était estimé à 2% en Europe. Le but était d'encouragé et de représenter les femmes derrière la caméra, aussi bien les réalisatrice en tant que "carrière", mais aussi en terme d'image pour la profession et le public.

Le festival travaille sur des sujets thématiques ou géographiques. En effet, il s'organise pour rendre visible le travail des femmes dans le monde du cinéma. Chaque année est mis à l'honneur une région du monde, un pays ou un métier.

La convention collective du cinéma



Cette semaine, je me fais le relai de l'association des Monteurs Associés, et de leur article sur la Convention Collective de février 2014. Il s'agit de la précédente, qui a été étendue par un avenant.

Rappelons que la Convention Collective " fixe les règles pour les conditions et durées du travail ainsi que les rémunérations minimales des membres de l’équipe technique."

Les sujets abordés sont :
  • la durée du travail
  • les défraiements
  • les définitions des fonctions
  • les grilles des salaires
  • la commission des dérogations

Note : s'agissant d'un blog tenu par un monteur pour les monteurs, n'est abordé dans l'article que la partie concernant les monteurs (monteur image, son, assistant...). Pour les autres professions, se reporter au texte que je mets en lien ci dessous.

L'article des Monteurs Associés est déjà une synthèse en soi. Je vous laisse en prendre connaissance. Je reste disponible pour toute question.

Voir l'article des Monteurs Associés sur la Convention Collective

Voir le texte de la Convention Collective du Cinéma

Vois l'avenant du texte

Le statut de l'intermittent



C'est une polémique qui a lieu de façon récurente : les intermittents du spectacle fraudent, abusent du système, touchent des sommes astronomiques sans travailler (ou peu) et sont responsables du déficit de l'assurance chômage, voire de l'économie du pays. Est-ce vrai?
Le 13 février 2014, le MEDEF proposait de supprimer le statut de l'intermittent du spectacle. En réponse, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, prenait la défense des intermittents et accusait de MEDEF de vouloir "tuer la culture".

Prenons le problème à sa source avec la première vraie question : qu'est ce qu'un intermittent du spectacle?

Le site Wikipedia propose comme définition :
Un intermittent du spectacle est en France un artiste ou technicien qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, et de l'audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d'heures travaillées et de métiers exercés, d'allocations chômages plus favorables que le régime général. Il y avait 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991 et 105 826 en 2009.

L'intermittent du spectacle doit justifier d'un certain nombre d'heures travaillées sur une période définie pour pouvoir bénéficier d'indemnités chômage, calculées d'après les revenus perçus.

Tutoriel Première : Mixer une voix



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment mixer une voix dans Première. En effet, le son étant généralement le point faible du monteur, j'ai décidé d'y remédier en consacrant quelques tutos à ce domaine.

Nous allons suivre quelques étapes, telles que :
  • la normalisation
  • l'arrangement des fréquences
  • la compression
  • la limitation
A la fin de ce tutoriel, vous serrez en mesure de mixer n'importe quel fichier audio avec une voix.

Le ralenti

Le ralenti est un effet de visualisation qui vise à diffuser une action à une vitesse plus lente que son exécution réelle.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Sur une prise de vue standard, la caméra capte une action en la décomposant à 25 images par secondes, et la restitue en diffusion à une cadence équivalente. Pour faire un ralenti, il faut donc filmer à une vitesse supérieure à la diffusion. Par exemple, une caméra qui filme à 100 i/s et qui restitue à 25 i/s montrera l'action quatre fois plus lentement que son exécution normale.

August Musger, l'inventeur du ralenti