L'improvisation par Harrison Ford



Tous les acteurs, à un moment ou à un autre, ont déjà improvisé. Il est normal qu'un acteur ajuste son texte en fonction de son phrasé, de son rôle, ou même de son humeur du moment.

La particularité d'Harrison Ford, c'est que ses improvisations entrent dans l'Histoire du cinéma.

Souvenez-vous, dans Les aventuriers de l'arche perdue. A un moment, Indiana Jones se retrouve face à un adversaire qui s'empresse de lu montrer son habileté au sabre. Dans un geste nonchalant, Indiana Jones sort son revolver et lui tire dessus. A l'origine, il était prévu un combat à main et l'arme blanche. Mais Harrison Ford s'étant blessé sur le tournage, et trouvant la logique ridicule, suggéra qu'il n'avait juste qu'à sortir son arme et qu'il en fasse usage.




Sur l'Empire contre attaque, Han Solo, sur le point d'être cryogénisé, regarde tendrement Leïa, qui lui lance "Je vous aime". Au début, Han Solo devait répondre "Je vous aime aussi", mais le réalisateur trouvait que cet échange manquait de piquant, et avait un air de déjà vu. Il poussa donc Harrison Ford à improviser. A la réplique "Je vous aime", il répondit alors "Je sais". La réplique devint instantanément culte.



Plus tard, sur Le fugitif, une célèbre scène oppose Harrison Ford à Tommy Lee Jones, qui incarne un US Marshal à la poursuite du fugitif. Dans un entretien accordé à James Lipton, Harrison Ford raconta que la scène prévoyait un échange de réplique sur trois pages. trouvant ça trop long, il repris le scénario, et remarqua que l'échange pouvait se réduire à deux réplique : lui disant "Je n'ai pas tué ma femme", et le marshall répondant "Je m'en fous". A nouveau, une réplique culte est née.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire