Projet à imprimer



Pour la première fois, j'ai fait de la modélisation 3D dont le but était une impression 3D.

Autant vous le dire, la première fois ne se fait jamais sans erreur. Mais le plus important n'est pas de faire un sans faute, mais de savoir apprendre de ses erreurs et ainsi progresser.

Je crois donc que pour ce genre de travail, et si l'occasion se représente, je laisserai de côté Cinema4D, pour m'orienter vers Blender. D'après mes recherches, il comporte beaucoup plus d'outils d'assistance.

En partant d'une clé dessinée par un graphiste en 2D, j'ai modélisé la-dite clé en 3D. Il ne suffisait pas de donner du volume, il fallait aussi l'interpréter pour avoir un objet qui pouvait avoir une origine artisanale. En clair, la méthode vectorisation/extrusion était la dernière à envisager.

Concept initial

Après quelques modifications, on a obtenu un résultat satisfaisant (mais pas définitif). A cette étape, j'ai fait une première impression 3D, et le résultat était catastrophique. Cependant, cela a été très bénéfique, car on a pu voir tout ce qui n'allait pas à l'impression. Certaines parties, trop fines, apparaissaient à peine et étaient impossible à décoller de l'imprimante.

De la modélisation à un test d'impression 3D

Bref, on a pu voir nos erreurs de conception, rectifier le tire et reprendre le modèle. Les parties trop fines ont été épaissies, et la clé a un aspect plus naturel et massif. Là, tout le travail a été de réinterpréter le modèle sans le dénaturer.

Le modèle final fait 133 036 polygones. L'impression fait 24cm de haut, pour un résultat somptueux et fidèle à la modélisation. 

Impression 3D final

J'ai ensuite produit un deuxième modèle en rajoutant des anneaux. Ce modèle a intégré un décor du Manoir de Paris en étant suspendu par des chaînes.

Car oui, cette clé est LA clé de Skeleton Key, l'escape game créé par le Manoir de Paris.

Et si vous êtes amateur de d'horreur et que vous vous y rendez un jour, demandez à la voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire