Il existe au cinéma une convention qui dit que pour identifier un personnage, il faut lui donner (entre autres) un nom.
Or, il existe quelques films où le personnage principale est anonyme. Son nom n'est jamais prononcé, ni par lui, ni par une autre personne. Et cet anonymat confère souvent au personnage une force supplémentaire. En effet, en entourant de mystère l'identité d'un personnage, il est assez fréquent que le-dit personnage prenne de l'épaisseur, comme si l'anonymat lui conférait une dimension psychologique en plus.
Ou alors, il s'agit d'identifier un personnage par sa fonction (le policier, le voleur, le prête... ). C'est comme si un nom impliquait des connotations (origine, rang social, époque... ) qui nuisaient au personnage.
Petit tour d'horizon.
Fight club
Edward Norton est tour à tour "l'homme" ou "le narrateur" mais son nom reste inconnu. Dans la voix off, il s'appelle Jack, sans qu'on sache si c'est son prénom ou un nom générique pour un individu. Son alter égo est nommé Tyler Durdun.
Layer cake
Le nom de Daniel Craig est soigneusement caché. Ce n'est qu'à la fin du film qu'on se rend compte qu'on ne connait pas son identité. Au générique de fin, il est identifié comme XXXX.
La trilogie du dollar
Clint Eastwood est appelé "l'homme sans nom" dans Pour une poignée de dollars. Dans Et pour quelques dollars de plus, il s'appelle "le manchot", et dans Le bon, la brute et le truand "blondin" (parce qu'il est blond).
Drive
Ryan Goslin est anonyme. Il est chauffeur pour la mafia la nuit, et cascadeur le jour (où il porte des masques pour le besoin des cascades). Il est communément appelé "le chauffeur".
Sept ans de réflexion
Marilyne Monroe est simplement créditée comme "la fille", celle qui vient bousculer les certitudes d'un homme marié qui songe à l'adultère.
Once
Deux musiciens de rues se lient d'abord d'amitié, puis d'amour. Ils n'ont pas de nom (ainsi que leurs parents).
Antichrist
Dans ce drame violent où un couple tente de se reconstruire après le décès de leur fils, Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe sont respectivement "Elle" et "Lui".
Douze hommes en colère
Ces douze hommes font parti
d'un juré qui doit se prononcer sur la culpabilité ou nom d'un jeune
prévenu, qui risque la peine de mort. Tiré d'une pièce de théâtre à
succès, ces douze hommes n'ont pas d'autre appellation que "juré n°1",
juré n°2"... Dans le film, deux noms sont trouvés pour les acteurs Peter
Fonda et Joseph Sweeney, et ils ne sont prononcés qu'à la toute fin.
Sur la route
Dans ce film de science fiction post-apocalyptique, l'intégralité du casting n'a pas de nom. Ils sont désignés comme "le père", "l'enfant", "la femme"...
Blindness
Étonnant film fantastique, où là encore, c'est l'intégralité des personnages qui est anonyme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire