Starship trooper attacker



Voici le dernier né de mes projets persos : l'attacker du film Starship Trooper (1997).

A partir du blueprint trouvé sur le net, ainsi que de quelques photos venant de l'atelier des maquettistes, j'ai modélisé et texturé le vaisseau. Le projet a été réalisé avec cinema 4D, BodyPaint, Photoshop, Corona Renderer et After Effects.


Le résultat est là. en me lançant dedans, j'ai appris de nouvelles méthodes de modélisation. De toute façon, c'est en pratiquant qu'on gagne en expérience. Donc, il ne faut surtout pas hésiter.



Le projet est texturé avec Bodypaint. Mais je crois que c'est le dernier projet où j'utilise ce soft. J'ai découvert Substance Painter entretemps, et je crois que je vais délaisser BP pour SP. Il est plus pratique, et plus rapide.

Justice League made in Miller



Cette semaine marque la sortie en salle de Justice League, premier film live des super héros DC, et nouvel épisode du DC Cinema Univers. Après avoir explorer une version abandonnée de Wonder Woman, voyons voir ici ce qu'aurait donné le film s'il avait été réalisé par Geroge Miller (la série des Mad Max) comme c'était prévu à l'origine.

Car à l'automne 2007, George Miller avait effectivement commencé à plancher sur les aventures de la Ligue des Justiciers pour Warner.

Justice League : Mortal (tel était le titre) avait atteint un stade avancé de production. Le casting était bouclé. On aurait eu Armie Hammer en batman, D.J. Cotrona en Superman, Adam Brody en The Flash, Common en Green Lantern, Teresa Palmer en Talia Al-Ghul, et Jay Baruchel en méchant Maxwell Lord.

Le casting de Justice League : Mortal

Adobe Max 2017



Lors de sa conférence Adobe Max 2017 (du 15 au 17 octobre 2017), Adobe a fait son habituelle présentation des nouveautés du Creative Cloud.

Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est sa présentation des nouveaux outils à venir. On ne sait pas encore s'ils seront développés et finalisés, mais en tout cas ils sont prometteurs et mettent l'eau à la bouche.

Voici une petite présentation :

#ProjectCloak
Un équivalent de l'outil Tampon de Photoshop, mais pour la vidéo.



L'histoire à tous les niveaux



Bonjour à tous.

Le coup de gueule du jour concerne les nouveaux films faits sans aucun savoir faire, que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation ou du montage.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une petite histoire qui m'est arrivée récemment. C'était un jour où je n'avais pas la forme. Donc, comme beaucoup, je me suis mis devant la télé, histoire de me vider la tête.

J'ai lancé Netflix, et choisi un film au hasard, sans réfléchir.

Et bien, sans le vouloir, j'ai eu à réfléchir.

J'ai commencé par Priest, film de SF de Scott Stewart sorti en 2011.

Au bout d'un quart d'heure, j'ai arrêté le film, tellement je l'ai trouvé mauvais (et pourtant, je suis très bon public). Ce que j'attends d'un film, c'est qu'il raconte une histoire avec un enjeu bien défini, et avec des personnages dont on comprend bien la personnalité. Peu importe le genre, peu importe que ce soit original ou stéréotypé. Mais il faut au minimum que ce soit lisible.

Là, j'avais l'impression d'avoir affaire à un film qui misait tout sur les effets de style (mise en scène et montage). On a une pauvre voix off pour expliquer le contexte. Et ensuite... Rien ! La caméra s'agite dans tous les sens, le montage enchaine les plans sans logique, sans raison... seul le rythme compte, les personnages sont inexistants, l'histoire incompréhensible, les dialogues ne sont même pas informatifs... Bref, ce film est une vraie cata.

Animer des motifs géométriques



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel After Effects (ça faisait longtemps), et celui-ci, c'est du lourd!

On va voir ensemble l'animation de motifs géométrique, comme dans l'exemple qui suit :



Pendant un peu plus de deux heures, nous allons voir comment créer des motifs directement dans After Effects, en utilisant les effets fournis dans le logiciel. Puis, nous verrons comment les animer et comment obtenir des variantes dans les animations.

Au fur et à mesure de la progression, la complexité des exercices augmentera. et vous aurez ainsi un bon aperçu des possibilités offerts par AE pour ce genre de création.

5 ans



Ce blog souffle une nouvelle bougie.

Cinq ans déjà.

Une demie décennie de cinéphilie et de post-production.

En premier lieu, je veux tous vous remercier pour vos suivis. Ce blog n'existerait pas sans vous, sans vos retours, vos messages. Merci.

L'avenir est incertain. J'espère pouvoir continuer ce blog avec la même régularité, et ce malgré mon agenda qui devient de plus en plus surchargé. Mais si vous avez vu mon précédent article, vous savez que je viens de réaliser un court métrage. Je travaille la post-production sur mon temps libre (généralement le soir, quand je ne suis pas sur un job payé). Alors, est-ce qu'il me restera assez de temps et d'énergie? Wait and see...

Projet estival



Voilà, le projet estival est tourné.

J'ai réalisé un court métrage cet été, sur le thème de la femme qui aime comme elle le souhaite, sans avoir à rendre de compte à personne.

Comme c'est un portrait de femme, écrit par une femme, j'ai décidé d'adopter un point de vue féminin. L'équipe du film, majoritairement féminine, m'a d'ailleurs bien aidé dans cette tâche. Trois jours et demi de tournage furent nécessaires pour mettre en boîte cette tranche de vie. Les plans furent parfois compliqués, à cause de mes exigences, mais le résultat est là.

L'équipe de tournage
Maintenant, place au montage, au montage son, à la mise en musique, aux effets spéciaux, au mixage, à étalonnage, à la distribution... J'ai encore beaucoup de pain sur la planche, et la post-production s'annonce longue.

Les films de l'été 2017



Encore une belle année scolaire qui s'achève. Et on aura fait du bon boulot ensemble. A présent, place aux vacances!

Et comme d'habitude, je vous souhaite à tous un bel été au soleil, et dans les salles obscures. Le mois d'aout a déjà commencé, et vous avez sans doute déjà vu Car 3 et la planète des singes 3. Heureusement, il reste encore à découvrir d'autres films de SF, fantastiques, d'horreur ou d'animation. Profitez bien, et revenez en pleine forme, la tête pleine d'images et de créativité.

Pour ma part, pas de vacances. J'ai un projet spécial, mais je vous en dirai plus à la rentrée (si vous me suivez sur twitter, vous avez déjà des indices).

09 aout
La tour sombre

L'adaptation cinéma du célèbre cycle de romans de Stephen King. Rien que ça.
Annabelle 2 : la création du mal

La suite de Annabelle. Ici, c'est un couple en deuil qui va faire face à la poupée maléfique.

Les films français les plus chers



Cette semaine, c'est la sortie de Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, adapté de la bande dessinée de Jean Claude Mézière et Pierre Christin.

Le film, qui est une production 100% française, est déjà connu comme étant le plus cher du cinéma français, avec un coût de 197,47 millions d'euro selon le bilan 2016 de la production cinématographique française publié par le CNC.

Quels sont les autres films français les plus cher? Voyons les dix plus grosses production française (et l'occasion de se rendre compte que Luc Besson est un habitué de ce classement, avec pas moins de 5 films!).


Asterix aux jeux Olympiques (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann
Budget : 78 millions d'euros

Tutoriel Cinema 4D : Animer un drapeau



Bonjour à tous.

Dans ce tutoriel, on va voir un simulation de tissu très intéressante, à travers l'animation d'un drapeau.

On va très rapidement modéliser un mat et le drapeau, et on va surtout se concentrer sur l'animation, à travers une première approche du tag tissu. On va voir les différents réglages à faire pour obtenir une animation de drapeau convaincante.

Le résultat final ressemblera à ceci :


Comment pense un monteur



Depuis quelques temps, je voulais expliquer comment les monteurs s'y prennent pour monter un film. Je voulais expliquer ce processus de création, mi-organique, instinctif, et mi-cérébral que les monteurs développent.

J'avais commencé à rédiger quelques lignes, et au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo, qui explique la démarche beaucoup mieux que ce que j'aurais pu écrire :



Dans cette vidéo, Michael Kahn (le monteur attitré de Steven Spielberg depuis Rencontres du troisième type) explique tout le parcours rationnel et émotionnel du monteur, du dérushage jusqu'au montage final.

Wonder Woman vue par Joss Whedon



Cette semaine sort sur les écrans Wonder Woman, de Patty Jenkins, film contant les aventures de Diana, la guerrière amazone de l'univers DC Comic.

Le personnage, campé par Gal Gadot, est apparue dans Batman V Superman, et ce film est le quatrième de l'univers ciné DC. Et vu que ces films, sous la tutelle de Zack Snyder, sont loin de faire l'unanimité auprès du public, ni de remplir pleinement les salles, il serait intéressant de se plonger dans la version que souhaitait faire Josh Whedon.

Car en 2005, le créateur de Buffy et réalisateur de Avengers 1 & 2 travaillait sur un film centré sur Diana hors de tout univers étendu. A la même époque, l'actrice Evangeline Lilly (Lost, Le Hobbit... ) avait été approché par Warner pour interpréter le rôle. Mais s'agissait-il du même projet? L''actrice n'en dit pas plus. En revanche, Josh Whedon s'est montré beaucoup plus bavard :

Evangeline Lilly en Wonder Woman (fan art)

7 conseils face au bénévolat



Le bénévolat n'est pas sans risque. Pour un travail qui serait normalement rémunéré, certains n'hésitent pas à avoir recours à des bénévoles en leurs faisant miroiter un prochain contrat.  Dans mon précédent article, je vous parlais d'un énième énergumène qui m'avait approché pour que je travaille gratuitement pour lui.

Vous n'êtes pas sans savoir que le monde du cinéma et de l'audiovisuel regorge d'êtres sans scrupules qui essayeront toujours de profiter de votre gentillesse et de votre savoir faire. La question n'est pas de savoir si vous allez dire oui ou non au bénévolat (j'ai déjà traité de la question), mais de savoir comment vous devriez répondre pour éviter de faire une erreur que vous regretteriez par la suite.

Soyez préparés et armés avant d'accepter ou de refuser une telle proposition. Car comme le disait Jules César : "Qui veut la paix prépare la guerre". Il vaut mieux savoir quoi répondre plutôt que de devoir improviser, surtout face à des personnes qui utiliseront toutes les techniques de persuasion possibles pour vous faire dire oui.

Voici donc quelques conseilles :

Savoir dire non au travail gratuit



Le travail gratuit peut-il être envisageable dans le monde de l'art?

Voici une conversation que j'ai eu lundi 17 avril au soir. Un internaute m'aborde et me demande si je peux faire un travail gratuit pour lui. La suite, je vous laisse la découvrir.

Cliquez pour agrandir
A ce jour, cette conversation est restée sans réponse de sa part (voir la conversation).

Le plus important, c'est de savoir très rapidement cerner ces profiteurs et de ne pas se faire avoir. Comment détecter ce genre de personne? Voici comment j'ai procédé, en espérant que cela vous apporte des clés pour éviter ce genre de piège.

Des teasers pour de l'horreur



Parce que je n'avais pas assez de travail...

J'ai récemment accepté de rejoindre l'équipe de Matthieu Kassimo sur sa websérie Seltsam.

Il s'agit d'une web série anthologique d'épouvante et d'horreur. J'ai l'habitude de travailler dans ce domaine. Certains la compare à la série Stranger Things. Comme je ne l'ai jamais regardée, je ne peux pas me prononcer. Mais la saison 1 de Seltsam est terminée, et la saison 2 est en cours de préparation.



Mon travail a été simple dessus. Il s'agissait de créer l'habillage de quatre teasers diffusés sur Youtube et dont le but est de préparer les internautes à la deuxième saison.

Projet à imprimer



Pour la première fois, j'ai fait de la modélisation 3D dont le but était une impression 3D.

Autant vous le dire, la première fois ne se fait jamais sans erreur. Mais le plus important n'est pas de faire un sans faute, mais de savoir apprendre de ses erreurs et ainsi progresser.

Je crois donc que pour ce genre de travail, et si l'occasion se représente, je laisserai de côté Cinema4D, pour m'orienter vers Blender. D'après mes recherches, il comporte beaucoup plus d'outils d'assistance.

En partant d'une clé dessinée par un graphiste en 2D, j'ai modélisé la-dite clé en 3D. Il ne suffisait pas de donner du volume, il fallait aussi l'interpréter pour avoir un objet qui pouvait avoir une origine artisanale. En clair, la méthode vectorisation/extrusion était la dernière à envisager.

Concept initial

Grenade WIP



J'avais partagé un vieux projet il y a quelques semaines, ma fameuse grenade fumigène steampunk. Aujourd'hui, je vous livre le making of.

Le modèle a été fait sur Cinema 4D, BodyPaint et Photoshop.


La vidéo est accélérée 8 fois pour que ce soit plus rythmé et plus digeste. L'enregistrement faisait 9 heures. Je ne suis pas sûr que vous auriez trouvé ça intéressant (encore que... moi-même je regarde des lives de conception 3D).

Tutoriel Audition : Supprimer les paroles d'une chanson



Bonjour à tous.

Dans ce tout nouveau tutoriel gratuit d'Adobe Audition, je vais vous montrer une petite manipulation très simple pour supprimer les paroles d'une chanson.



Grenade fumigène



J'en parle depuis quelques temps. Voici un vieux projet qui dormait sur le disque dur, et que j'exhume. Oui, je l'exhume car il a été fait sur Cinema 4D R15. C'est dire si ça date.

Il s'agit d'une grenade fumigène d'inspiration steampunk. Je suis parti d'une grenade fumigène tel qu'on en trouve aujourd'hui pour aller vers quelque chose à mi chemin entre les grenades modernes et les grenades offensives de la première guerre mondiale.


Comme c'est un projet qui date, et que j'ai quand même fait pas mal de progrès en 3D depuis, je trouve maintenant que le rendu laisse à désirer. Si je le reprenais, ce serait mieux. Mais je n'ai pas souhaité le retoucher, je préfère le montrer tel quel.

Prêt à tout pour percer



Sur cet épisode, je dois avouer que j'ai fait un blocage. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis resté une journée entière en étant incapable de monter quoi que ce soit. Le lendemain, c'était pareil : j'étais incapable de monter. C'est la première fois qu'une telle situation se produit chez moi. Alors, je me suis dit "il faut sortir quelque chose, n'importe quoi".

La bonne nouvelle, c'est que je peux maintenant vous expliquer comment monter, même si votre cœur n'y est pas, même si vous manquez d'inspiration. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de savoir monter.



Je m'en suis sorti en procédant étape par étape.

Tout d'abord, il y a le derushage. Pas besoin d'être particulièrement inspiré, il suffit de regarder les vidéos défiler et de noter ce qu'on trouve intéressant. Ensuite, on construit le film en se basant sur le scénario. Là, il n'est pas question de rythme, d'art, ou de qui que ce soit. Il faut juste que les plans se suivent et que le dialogue soit là.

Etes-vous fait pour être monteur?



Parce qu'il est toujours bon de se poser la question avant de se lancer dans des études, des stages, et de longues et parfois infructueuses recherches d'emploi. Si le septième art vous attire au point d'y vouloir y faire carrière, voici une infographie pour vous aider à vous y retrouver dans les méandres des métiers du cinéma.


Interview humoristique

Le premier épisode de Comique boulevard est arrivé, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas une partie de plaisir (c'est une expression imagée. J'ai pris beaucoup de plaisir à monter).

Il s'agit d'un micro trottoir humoristique, autour de la question "Pourquoi les noirs aiment-ils autant le poulet?". Voici le film :



Comme c'est le premier épisode, il a fallu tout créer (générique, musique... ). C'est là aussi qu'on découvre le réalisateur, qu'on s’apprivoise l'un à l'autre, et qu'on apprend à travailler ensemble.

Pour le montage, j'ai retrouvé mes réflexes de monteur tv. Ça demande d'avoir un esprit critique et multi-taches, mais en gros je dérushe et je monte en même temps. Une partie de mon cerveau regarde, écoute et sélectionne. Une autre construit le sujet. Pour ça, je suis assez efficace. Il y a une heure et demi de rushes, je ne peux pas faire de sentiment. Je regarde, et si ça marche je garde. Ce qui ne marche pas va directement à la poubelle. Il n'y a pas de place pour les "peut être" et autres "et si".