Le statut de l'intermittent



C'est une polémique qui a lieu de façon récurente : les intermittents du spectacle fraudent, abusent du système, touchent des sommes astronomiques sans travailler (ou peu) et sont responsables du déficit de l'assurance chômage, voire de l'économie du pays. Est-ce vrai?
Le 13 février 2014, le MEDEF proposait de supprimer le statut de l'intermittent du spectacle. En réponse, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, prenait la défense des intermittents et accusait de MEDEF de vouloir "tuer la culture".

Prenons le problème à sa source avec la première vraie question : qu'est ce qu'un intermittent du spectacle?

Le site Wikipedia propose comme définition :
Un intermittent du spectacle est en France un artiste ou technicien qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, et de l'audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d'heures travaillées et de métiers exercés, d'allocations chômages plus favorables que le régime général. Il y avait 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991 et 105 826 en 2009.

L'intermittent du spectacle doit justifier d'un certain nombre d'heures travaillées sur une période définie pour pouvoir bénéficier d'indemnités chômage, calculées d'après les revenus perçus.

Tutoriel Première : Mixer une voix



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment mixer une voix dans Première. En effet, le son étant généralement le point faible du monteur, j'ai décidé d'y remédier en consacrant quelques tutos à ce domaine.

Nous allons suivre quelques étapes, telles que :
  • la normalisation
  • l'arrangement des fréquences
  • la compression
  • la limitation
A la fin de ce tutoriel, vous serrez en mesure de mixer n'importe quel fichier audio avec une voix.

Le ralenti

Le ralenti est un effet de visualisation qui vise à diffuser une action à une vitesse plus lente que son exécution réelle.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Sur une prise de vue standard, la caméra capte une action en la décomposant à 25 images par secondes, et la restitue en diffusion à une cadence équivalente. Pour faire un ralenti, il faut donc filmer à une vitesse supérieure à la diffusion. Par exemple, une caméra qui filme à 100 i/s et qui restitue à 25 i/s montrera l'action quatre fois plus lentement que son exécution normale.

August Musger, l'inventeur du ralenti

Débuts sur Cinema 4D



Récemment, j'ai eu l'opportunité de travailler sur une pub où j'ai pu mettre en pratique mes modestes connaissances sur Cinema 4D.

Je fais de la 3D depuis un moment déjà, mais je n'en avais jamais fait à cette échelle.



Le but était de modéliser un immeuble à construire, ainsi qu'un appartement témoin. Sans atteindre le photoréalisme, il fallait tout de même que le résultat soit convainquant, et aide un futur acquéreur à acheter un bien.