Scarlett Johansson



Bonjour à tous

Voici un clip sur lequel j'ai eu le plaisir de travailler en tant que monteur.

Il s'agit de la chanson Scarlett Johansson, de Matthieu L, chanson pop/rock française extrait de l'album Intrigues à l'eau de rose. Le clip est réalisé par Alexandre Burbaud, jeune réalisateur prometteur issu du CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français).


Tutoriel Première : Conformez une vidéo aux normes PAD



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir comment régler une vidéo pour un export PAD (Prêt A Diffuser). En effet, pour une diffusion télé, une vidéo doit passer par une machine qui la diffuse, avant via le réseau hertzien, aujourd'hui via une connexion web.

Ces machines sont calibrées pour diffuser selon des normes techniques. Pour respecter ces normes, le son et la vidéo doivent être compressés, et ne pas dépasser certains standards.

Nous allons apprendre à compresser la vidéo pour qu'elle respecte ces standards. Dans un premier temps, nous allons apprendre à lire un moniteur de référence, avec l'affichage forme d'onde YC, puis nous verrons comment réduire les fréquences de la vidéo.

Ce tutoriel a été réalisé avec Adobe Première CS5, mais est compatible avec les versions antérieures (testé sous CS3).

Bon apprentissage.

Tutoriel Première : Rétablir une balance des blancs



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons apprendre une étape de l'étalonnage, le rétablissement de la balance des blancs.

En effet, il se peut que sur le tournage, le cadreur n'ait pas pensé à faire sa balance. Du coup, vous vous retrouvez avec une image qui tend vers le rouge, ou le jaune. Que faire?

Il vous faudra donc rétablir la balance des blancs. Pour cela, nous allons apprendre à lire un moniteur de référence, avec l'affichage Parade RVB. Puis, nous verrons trois méthodes pour corriger le défaut, avec trois outils : le correcteur chromatique rapide, les niveaux, et les courbes RVB.

Après ce tutoriel, le rétablissement de la balance des blancs n'aura plus aucun secret pour vous. Ce tutoriel est réalisé sous Adobe CS5, mais est compatible avec les versions antérieures (testé sous CS3).

Bon apprentissage.


Mitraillage aérien en vol stationnaire



Aujourd'hui, nous allons voir une figure de mise en scène très spectaculaire, j'ai nommé, le Mitraillage aérien en vol stationnaire

Dans Iron Man 3 - Le Mandarin veut tuer Tony Stark. Pour cela, il utilise une méthode qui a déjà fait ses preuves : il envoi des hélicoptères mitrailler sa villa, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

Shane Black, le réalisateur, est bien le père de cette figure de style. Il avait inventé une scène comme celle-là dans son scénario de L'Arme fatale, réalisé par Richard Donner. Depuis, l'idée a été reprise de nombreuses fois (y compris par Shane Black lui-même).

Monter un teaser



Bonjour

Récemment, j'ai monté un teaser pour une société de production. Pour l'inspiration, j'ai parcouru le web, à la recherche d'autres teasers de sociétés dans le secteur de l'audiovisuel, mais rien ne m'a vraiment plu. La raison : tout ce que je voyais, c'était des juxtapositions d'images, très belles au demeurant, mais qui ne renseignaient pas du tout sur la société même.

Je me suis dit qu'il y avait peut être là un manque de savoir-faire de la part de mes collègues monteurs pour ça. Mais ne vous méprenez pas, il faut bien monter les vidéos les unes à la suite des autres. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un teaser. Mais il y a une différence entre une suite d'images, et un teaser de société.

Alors, comment doit-on s'y prendre? Tout d'abord, prenons le problème à la source. Qu'est ce qu'un teaser? Un teaser est un clip qui doit présenter une société, son identité, son secteur d'activité... et la mettre en valeur. Votre but, en tant que monteur, est qu'en regardant le teaser, un client dise : "J'ai envie de travailler avec eux" et ait envie d'en connaitre plus sur cette société. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'Art (dieu que je ce mot est galvaudé), mais plutôt de com'. Votre travail doit se rapprocher de celui du marketeur, vous devez "vendre" la société, et appâter le client.

Bien entendu, en tant que monteur, vous avez un cahier des charges, ainsi que des contraintes parfois très présentes,  la plus courante étant que vous ne pouvez monter que les images que vous avez. En d'autres termes, vous faites avec ce qu'on vous donne, et vous ne pouvez pas non plus inventer des plans qui n’existent pas. Mais même avec ça, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Voici quelques points indispensables à un bon teaser :

Le film de super-héros oublié

Les super-héros du cru 2001, mais malheureusement pas la première fournée
Tout le monde s'accorde à dire que X-men, de Bryan Singer (2001) est le film qui a lancé la mode des films de super-héros. Pourtant, on oublie facilement que trois ans plus tôt sortait un film inspiré des comics Marvel et qui allait non seulement marcher au box-office et être apprécié par la critique, mais surtout qui allait signaler aux studios américains qu'il y avait un véritable filon à explorer du côté des comics : Blade, de Stephen Norrington.

Créé par Marv Wolfman et Gene Colan, Blade apparait pour la première fois en 1973 dans la série Tomb of Dracula. D'abord simple personnage secondaire, il devient rapidement populaire et apparait ensuite comme le héros de sa propre série.

Blade première période. Depuis, il est redessiné sur les traits de Wesley Snipes

La mère de Blade, alors enceinte, se fait mordre par un vampire. Elle donne naissance à un enfant qui a toutes les forces des vampires, sans aucune de leurs faiblesses (il peut marcher en plein jour). Depuis, il parcourt le monde, faisant la chasse aux vampires. Son but ultime est d'aller affronter le vampire originel : Dracula!

La tendance des affiches



Il y a quelques temps, je relevais des similitudes assez troublantes dans les titres de films américains. Aujourd'hui, c'est un autre genre de similitude sur lequel j'attire votre attention : la similitude des affiches.

Généralement, les affiches mettent en avant un casting, afin d'attirer un public et vendre un film. Pourtant cette année, il y a trois films de SF qui dérogent à la règle, et présentent un visuel similaire : Star Trek into Darkness, After Earth et Oblivion.

Tourné le dos à son public, la nouvelle coolitude made in USA



Ici, point de star mis en avant, mais plutôt un homme, de dos, face à une catastrophe et un monde à l'abandon, et un titre placé discrètement en bas de l'affiche. Soit l'homme face à une nature qu'il a détruite. Est-ce les tendances écolo du moment qui poussent le marketing vers cette direction?