Le bon soft pour le bon montage



Comme n'importe quel travailleur, le monteur a besoin des meilleurs outils pour travailler. Si vous vous posez la question "quel logiciel est le meilleur?", la réponse est : AUCUN.

Un logiciel est juste un outil. C'est la personne derrière le clavier qui fait la différence.

Aussi, j'ai décidé de regrouper les principaux logiciels existants, afin que vous ayez le choix. Ils sont sur la page Vos outils de monteur sur le menu (en haut, juste au dessus du post). J'en ai recensé 24, du meilleur au plus basique (il en existe quantité d'autres, bien entendu), mais vous aurez déjà un bon aperçu des outils à votre disposition.

Comment faire le bon choix? Disons qu'il faut d'abord vous poser la question : qu'est ce que j'ai envie de faire? Si vous souhaitez juste mettre en forme un vidéo prise avec un portable pour la mettre sur YouTube, sans vraiment d'ambition artistique, un logiciel gratuit fait largement l'affaire, inutile de vous ruiner. Si vous voulez monter une websérie, là aussi, un logiciel gratuit ferra l'affaire. Si toutefois vous souhaitez faire un travail de qualité, avec un étalonnage et un mixage soignés, il vous faudra basculer dans la catégorie des logiciels payants. Cependant, un logiciel payant "bas de gamme" peut amplement suffire. Si vous devez monter un programme TV, ou un long métrage, vous devrez débourser et choisir un des meilleurs de la liste. En effet, vous devrez pouvoir gérer des donnés annexes (batch de digitalisation, keycodes, exports OMF ou DPX...) que seuls les logiciels pro peuvent prendre en charge.

Autrement dit, le bon logiciel est celui qui satisfera le mieux vos ambitions et vos besoins de monteur, sans non plus vous perde dans des fonctionnalités qui vous seront inutiles. Pensez également que niveau ergonomie, certains sont franchement peu engageants. Enfin, tous les logiciels ne prennent pas tous les formats de tournage, y compris chez les plus pro. Là encore, votre outil se doit d'être compatible avec votre matière première.

Le web regorge de sites qui proposent des tests très complets ainsi que des captures d'écran. De plus, la plupart des logiciels (pour ne pas dire tous) ont des versions d'évaluation, qui vous permettront donc de pouvoir tester une interface, et de voir si vous êtes à l'aise.Tout ce qui vous reste à faire est de vous plonger dans une recherche plus ou moins approfondie.

A vous de faire votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire