Comment pense un monteur



Depuis quelques temps, je voulais expliquer comment les monteurs s'y prennent pour monter un film. Je voulais expliquer ce processus de création, mi-organique, instinctif, et mi-cérébral que les monteurs développent.

J'avais commencé à rédiger quelques lignes, et au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo, qui explique la démarche beaucoup mieux que ce que j'aurais pu écrire :



Dans cette vidéo, Michael Kahn (le monteur attitré de Steven Spielberg depuis Rencontres du troisième type) explique tout le parcours rationnel et émotionnel du monteur, du dérushage jusqu'au montage final.

Wonder Woman vue par Joss Whedon



Cette semaine sort sur les écrans Wonder Woman, de Patty Jenkins, film contant les aventures de Diana, la guerrière amazone de l'univers DC Comic.

Le personnage, campé par Gal Gadot, est apparue dans Batman V Superman, et ce film est le quatrième de l'univers ciné DC. Et vu que ces films, sous la tutelle de Zack Snyder, sont loin de faire l'unanimité auprès du public, ni de remplir pleinement les salles, il serait intéressant de se plonger dans la version que souhaitait faire Josh Whedon.

Car en 2005, le créateur de Buffy et réalisateur de Avengers 1 & 2 travaillait sur un film centré sur Diana hors de tout univers étendu. A la même époque, l'actrice Evangeline Lilly (Lost, Le Hobbit... ) avait été approché par Warner pour interpréter le rôle. Mais s'agissait-il du même projet? L''actrice n'en dit pas plus. En revanche, Josh Whedon s'est montré beaucoup plus bavard :

Evangeline Lilly en Wonder Woman (fan art)