Grenade fumigène



J'en parle depuis quelques temps. Voici un vieux projet qui dormait sur le disque dur, et que j'exhume. Oui, je l'exhume car il a été fait sur Cinema 4D R15. C'est dire si ça date.

Il s'agit d'une grenade fumigène d'inspiration steampunk. Je suis parti d'une grenade fumigène tel qu'on en trouve aujourd'hui pour aller vers quelque chose à mi chemin entre les grenades modernes et les grenades offensives de la première guerre mondiale.


Comme c'est un projet qui date, et que j'ai quand même fait pas mal de progrès en 3D depuis, je trouve maintenant que le rendu laisse à désirer. Si je le reprenais, ce serait mieux. Mais je n'ai pas souhaité le retoucher, je préfère le montrer tel quel.

Prêt à tout pour percer



Sur cet épisode, je dois avouer que j'ai fait un blocage. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis resté une journée entière en étant incapable de monter quoi que ce soit. Le lendemain, c'était pareil : j'étais incapable de monter. C'est la première fois qu'une telle situation se produit chez moi. Alors, je me suis dit "il faut sortir quelque chose, n'importe quoi".

La bonne nouvelle, c'est que je peux maintenant vous expliquer comment monter, même si votre cœur n'y est pas, même si vous manquez d'inspiration. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de savoir monter.



Je m'en suis sorti en procédant étape par étape.

Tout d'abord, il y a le derushage. Pas besoin d'être particulièrement inspiré, il suffit de regarder les vidéos défiler et de noter ce qu'on trouve intéressant. Ensuite, on construit le film en se basant sur le scénario. Là, il n'est pas question de rythme, d'art, ou de qui que ce soit. Il faut juste que les plans se suivent et que le dialogue soit là.