Histoire de Nuke



La grande nouvelle pour les infographistes, c'est l'annonce par The Foundry du lancement de Nuke, Nuke X et Nuke Studio dans une version gratuite, et sans filigrane à l'export.

Ces versions n'arriveront qu'en début 2015, mais il s'agit de versions d'essai destinées à l'apprentissage de ce logiciel utilisé par tous les grands studios d'effets spéciaux.

Nuke a été créé en 1993 par Bill Spitzak, alors développeur chez Digital Domain (cofondé par James Cameron).

Les présidents français au cinéma

En cette période d'agitation politique, où on se demande déjà qui ferrait un bon président, il est bon de se demander aussi : qui a déjà fait un bon président au cinéma?

Dans le cinéma américain, il est assez fréquent de représenter le président américain (réel ou fictif), voir de bâtir tout une intrigue autour de son personnage (film d'action, de guerre, romance, thriller...). De nombreux films, plus ou moins célèbres, existent (Air Force One, JFK, Le président et miss Wade, Nixon, 2012, Mars Attack, Independance day, Abraham Lincoln chasseur de vampiresDeep impact pour n'en citer que quelques uns).

En France, la représentation du chef de l'état est plus frileuse. Quelques longs métrages se sont essayés à filmer le président de la république, et parmi eux, seule une infime poignée s'est risquée à un personnage fictif. Cette timidité à l'égard du chef de l'état est assez étrange compte tenu que la France produit régulièrement des films politiques de qualité. Bien que l'age d'or du cinéma français engagé soit les décennies 60 et 70, il arrive encore que de temps à autres, un film pointe le bout de son nez.

Retour sur les présidents les plus marquants du cinéma français.

Jean Gabin - Le président (1961)
Le président
Jean Gabin incarne le président (fictif) Emile Beaufort, fortement inspiré par Georges Clemenceau. Ce président doit faire face à une grave crise ministérielle, et voit un ancien rival revenir avec l'ambition de prendre sa place. Il tente alors de le faire chanter.
Jean Gabin, par sa stature et son aura, restera sans doute LE président français au cinéma par excellence. Avec beaucoup de minimalisme, il donne vie à un personnage ambiguë, aussi maître que esclave du pouvoir.

Les suites édulcorées



Cette semaine, c'est la sortie de Ninja Turtles de Jonathan Liebesman, reboot de la franchise initiée dans les années 90.

Le premier, sorti en 1990 avait bien marché. Une suite était sortie l'année suivante, et fut un flop. Le motif : en voulant toucher un public plus large, les studios ont édulcorés le contenu, rendant la suite bien fade. Il y avait moins de violence, moins de complexité dans le scénario, un langage beaucoup plus soigné. Bref, il était moins adulte. Un troisième volet sorti un an après. Considéré comme le moins bon des trois, il est surtout vu aujourd'hui comme un film pour enfants à part entière.


Bref, les tortues ninja est un exemple de franchise gâchée car édulcorée au fur et à mesure.

Combien coute une vidéo?

Vous avez été quelques uns à me contacter pour savoir combien coute un vidéo. C'est là une vaste question. A combien s'élève le montant d'un web magazine, d'un reportage télé ou d'un clip, surtout quand on sait qu'il n'existe aucun barème sur lequel s'appuyer? Je vais essayer d'y répondre de façon claire et exhaustive.

Tout d'abord, il n'y a pas de base de référence dans ce domaine. On peut apprendre qu'une vidéo a couté très cher (plus d'un million d'euros) quand un film de qualité qui semble égale coute juste quelques centaines d'euros.

Alors, comment détermine-t on le prix d'une vidéo? Pour cela, il y a une méthode très simple qui consiste à calculer le cout de fabrication d'un film.