Tutoriel Première : L'effet noir & blanc


Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose une petite formation pour travailler le noir & blanc, façon vieux film du début du cinéma.


Tutoriel Première : L'effet vintage



Bonjour à tous

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques temps déjà, le look vintage revient à la mode en vidéo et en photo.


Tutoriel Première : L'effet bleach bypass



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir comment recréer dans Adobe Première un style d'étalonnage assez particulier, l'effet bleach bypass. Le principe est d'avoir une image contrastée tout en ayant des couleurs dé-saturées. C'est effet a été popularisé dans le film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.


La différence entre vibrance et saturation


Beaucoup d'infographistes Photoshop et d'After Effects utilisent indifféremment la saturation et la vibrance pour augmenter l'éclat des couleurs, sans vraiment savoir ce qui les différencie. Pourtant, il y a une réelle différence entre ces deux effets, et leur utilisation se doit d'être la plus judicieuse possible.

Cela dit, les deux effets boostent les couleurs, et leur utilisation n'est pas incorrect, mais on ne doit pas oublier qu'il y a une réelle différence entre les deux, différence qu'il vous faudra connaitre pour en faire une utilisation optimale.



Quel salaire pour un monteur?



C'est la rentrée!

Vous êtes nouveau dans le métier, vous vous lancez dans une fabuleuse carrière de la très noble profession de monteur, et vous vous demandez tout naturellement "Ça vaut combien, un monteur?"

Tout d'abord, qu'est ce qu'un monteur? Un monteur est un technicien qui va prendre des vidéos, et qui va les assembler dans un grand ensemble cohérent appelé "film". Il peut s'agir de fiction, de documentaire, de clip musical, de pub... Son travail est de réunir des vidéos d'une ou plusieurs sources, et de les monter de façon à ce qu'un spectateur regarde un film agréablement.

Depuis quelques années déjà, la profession a beaucoup évolué, surtout dans le domaine de l'audiovisuel. Avant, on demandait à un monteur de monter. Maintenant, dans le secteur de l'audiovisuel (TV, web), on lui demande de faire un habillage graphique, des effets spéciaux, de l'étalonnage, du mixage... tout ça sur des logiciels de plus en plus spécialisés, et de plus en plus chers, mais on rechigne toujours à payer toutes ces compétences. En gros, le monteur est celui qui a la charge technique de la post-production (étape après le tournage), mais qu'on aimerait embaucher au tarif d'un assistant.