Un logiciel qui monte tout seul



Depuis une trentaine d'années, le métier de monteur a connu une véritable révolution avec l'arrivée du numérique : le travail du stagiaire a disparu, le travail de l'assistant monteur s'est amoindri (une partie étant absorbée dans le logiciel). Le monteur lui-même a changé sa façon de travailler, du fait des nouveaux outils.

Aujourd'hui, une nouvelle révolution se prépare : la fin du monteur! Et oui, Disney prépare un logiciel qui serait capable de monter tout seul.

La filiale Disney Research développe un logiciel capable d'analyser des plans issus d'une même scène, et d'en reconstituer un plan en 3D à partir des éléments qui apparaissent dans les plans. A partir de cette carte, le logiciel propose un montage. Le logiciel peut identifier quel plan a la meilleure vue d'un sujet, et est capable de respecter les règles de base d'un montage (notamment la règle des 180°).

Si les chercheurs admettent que « la vidéo obtenue ne peut pas atteindre la même complexité narrative que ce que pourrait réaliser un vrai monteur », ils assurent que leur système « peut saisir l'essentiel de l'action et, selon nos expériences, va dans la même direction que celle prise par des professionnels ».  Pour l'instant, aucune commercialisation n'est prévue.



Rappel : vous pouvez trouver une liste de logiciels de montage ici.

2 commentaires:

  1. Bientôt la fin du métier de monteur aussi ? J'en doute quand même ... Une machine ne pourra jamais ressentir et du coup retranscrire des émotions au travers du montage. Et pour que ça marche vraiment, il faudrait tout filmer en multicam, sinon, bonjour les faux raccords... Surpris quand même que ce soit Disney qui ai pondu un truc pareil, dans le milieu de l'animation, tout est tellement archi-storyboardé que le montage est presque déjà fait!

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis, ce truc va surtout servir pour les concerts, les événements sportifs, les meeting politiques... bref, pour de l'événementielle en multicam. Mais effectivement, d'ici à ce que ça prenne en charge de la fiction... Encore qu'il "suffirait" de tout filmer en multicam, et que le monteur se contente de s'assurer que le premier rendu soit bon.... Je n'en sais rien, c'est tellement nouveau ce truc.

    RépondreSupprimer