Combien coute une vidéo?

Vous avez été quelques uns à me contacter pour savoir combien coute un vidéo. C'est là une vaste question. A combien s'élève le montant d'un web magazine, d'un reportage télé ou d'un clip, surtout quand on sait qu'il n'existe aucun barème sur lequel s'appuyer? Je vais essayer d'y répondre de façon claire et exhaustive.

Tout d'abord, il n'y a pas de base de référence dans ce domaine. On peut apprendre qu'une vidéo a couté très cher (plus d'un million d'euros) quand un film de qualité qui semble égale coute juste quelques centaines d'euros.

Alors, comment détermine-t on le prix d'une vidéo? Pour cela, il y a une méthode très simple qui consiste à calculer le cout de fabrication d'un film.

Bien déterminer vos frais.
Il est important de distinguer deux types de frais :

Les frais fixes.
Il s'agit des frais que vous engagez, quelque soit les films que vous faites. Il peut s'agir de l'achat d'une caméra, d'un ordinateur, de vos frais de transport, des frais liés à la bureautique, de votre forfait téléphonique, de votre assurance ou de la location d'un serveur pour votre site web. C'est l'ensemble des frais indispensables à votre activité.

Ensuite, il faut établir comment vous souhaitez ou vous pouvez amortir ces couts. Si vous pouvez le faire sur un seul film, tant mieux. Mais généralement, ces frais s'amortissent sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Donc, si par exemple il faut gagner 10€ par mois sur cinq ans, et que vous faites un film par mois, vous savez que vous devez intégrer 10€ à votre facture sur une période de cinq ans pour rentrer dans vos frais. 

Les frais variables
Il s'agit là des frais propres à chaque film que vous faites. Cela peut concerner votre transport, de l'achat d'éléments (textures, stock shots... ) sur internet, de l'achat de piles... bref, tous les couts liés à un film spécifique. Ces frais se récupèrent sur la facture émise à l'intention du film.

Bien déterminer votre temps de travail et son coût.
C'est là un exercice assez difficile, car vous devez déterminer le temps que vous prendra le travail sur un film (ainsi que celui des autres intervenants si vous en engagez), et déterminer combien il vaut. Pour avoir une estimation d'un salaire, le CNC a mis à disposition une grille de salaire dans le cinéma (n'oubliez pas qu'il s'agit du salaire brut). Sinon, vous pouvez vous référer à mon article sur le salaire des monteurs (bien qu'il y a une partie plus générale).

Cette partie peut être flexible, car votre travail peut varier d'un film à l'autre. Par exemple, vous pouvez être monteur sur un film, monteur truquiste pour un autre, et enfin monteur mixeur truquiste sur un troisième. Bref, il faut tenir compte également de votre expertise et de votre savoir faire. Les compétences se paient. 

N'oubliez pas que même si vous devez rester concurrentiel, il est important, pour vous comme pour les autres, de ne pas sous évaluer votre travail et vos compétences.

Quel bénéfice tire un client du film que vous faites?
C'est là quelque chose de très important à déterminer. Un clip musical va permettre à un chanteur de vendre plus sa chanson, la vidéo représente alors un investissement important. Une grande enseigne voudra affirmer le prestige de sa marque via une vidéo de qualité. Inversement, une entreprise qui souhaite juste garder un souvenir d'une conférence et de la soirée qui s'ensuit aura beaucoup moins à y gagner.

Vous l'aurez compris, le prix de votre vidéo variera aussi en fonction de l'impacte qu'elle aura pour votre client. Vous devez également en tenir compte.

Gérer les imprévus
L'étape suivante est souvent oubliée par les jeunes vidéaste, et pourtant elle est très importante. Vous devez calculer un pourcentage (généralement 10%) qui représentera les imprévus liés à une production de film. Ajouter à tout cela les charges et les impôts que vous devrez débourser.

Votre bénéfice
Enfin, calculez votre marge. Et oui, il faut aussi manger, se loger et payer ses factures, et le but de toute activité professionnelle est de faire de l'argent. Pour calculer votre marge, le mieux est de définir un pourcentage par rapport à l'ensemble des frais.

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous saurez le prix de votre vidéo.

Rappelons enfin que la législation française interdit de vendre à perte. Avant de faire des promotions, assurez-vous que vous avez bien à y gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire