Tutoriel Première & Audition : Réduire un bruit de fond



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel sur Premiere et Audition. Les deux ont le même objectif : réduire un bruit de fond dans un enregistrement audio.

En effet, il peut arriver qu'un tournage in situe ne permette pas un enregistrement sonore de qualité. Pour y remédier, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances là dessus.

Sur Premiere, je vais vous montrer deux méthodes bien distinctes pour supprimer le bruit de fond (ou à défaut, le réduire considérablement).

Sur Audition, je vais vous montrer une méthode pour supprimer de façon optimale ce bruit de fond.

Le Festival international de Films de Femmes


Le Festival international de Films de Femmes est une manifestation quelque peu unique dans le monde. En effet, ce festival met à l'honneur les femmes, et se consacre à la promotion de films réalisés par une femme. Il se tient chaque année à Créteil, en France, et a lieu à la Maison des Arts et de la Culture.

Ce festival a été créé en 1979, par Jackie Buet et Elisabeth Tréhard. A l'époque, le nombre de réalisatrices était estimé à 2% en Europe. Le but était d'encouragé et de représenter les femmes derrière la caméra, aussi bien les réalisatrice en tant que "carrière", mais aussi en terme d'image pour la profession et le public.

Le festival travaille sur des sujets thématiques ou géographiques. En effet, il s'organise pour rendre visible le travail des femmes dans le monde du cinéma. Chaque année est mis à l'honneur une région du monde, un pays ou un métier.

La convention collective du cinéma



Cette semaine, je me fais le relai de l'association des Monteurs Associés, et de leur article sur la Convention Collective de février 2014. Il s'agit de la précédente, qui a été étendue par un avenant.

Rappelons que la Convention Collective " fixe les règles pour les conditions et durées du travail ainsi que les rémunérations minimales des membres de l’équipe technique."

Les sujets abordés sont :
  • la durée du travail
  • les défraiements
  • les définitions des fonctions
  • les grilles des salaires
  • la commission des dérogations

Note : s'agissant d'un blog tenu par un monteur pour les monteurs, n'est abordé dans l'article que la partie concernant les monteurs (monteur image, son, assistant...). Pour les autres professions, se reporter au texte que je mets en lien ci dessous.

L'article des Monteurs Associés est déjà une synthèse en soi. Je vous laisse en prendre connaissance. Je reste disponible pour toute question.

Voir l'article des Monteurs Associés sur la Convention Collective

Voir le texte de la Convention Collective du Cinéma

Vois l'avenant du texte

Le statut de l'intermittent



C'est une polémique qui a lieu de façon récurente : les intermittents du spectacle fraudent, abusent du système, touchent des sommes astronomiques sans travailler (ou peu) et sont responsables du déficit de l'assurance chômage, voire de l'économie du pays. Est-ce vrai?
Le 13 février 2014, le MEDEF proposait de supprimer le statut de l'intermittent du spectacle. En réponse, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, prenait la défense des intermittents et accusait de MEDEF de vouloir "tuer la culture".

Prenons le problème à sa source avec la première vraie question : qu'est ce qu'un intermittent du spectacle?

Le site Wikipedia propose comme définition :
Un intermittent du spectacle est en France un artiste ou technicien qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, et de l'audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d'heures travaillées et de métiers exercés, d'allocations chômages plus favorables que le régime général. Il y avait 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991 et 105 826 en 2009.

L'intermittent du spectacle doit justifier d'un certain nombre d'heures travaillées sur une période définie pour pouvoir bénéficier d'indemnités chômage, calculées d'après les revenus perçus.

Tutoriel Première : Mixer une voix



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment mixer une voix dans Première. En effet, le son étant généralement le point faible du monteur, j'ai décidé d'y remédier en consacrant quelques tutos à ce domaine.

Nous allons suivre quelques étapes, telles que :
  • la normalisation
  • l'arrangement des fréquences
  • la compression
  • la limitation
A la fin de ce tutoriel, vous serrez en mesure de mixer n'importe quel fichier audio avec une voix.

Le ralenti

Le ralenti est un effet de visualisation qui vise à diffuser une action à une vitesse plus lente que son exécution réelle.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Sur une prise de vue standard, la caméra capte une action en la décomposant à 25 images par secondes, et la restitue en diffusion à une cadence équivalente. Pour faire un ralenti, il faut donc filmer à une vitesse supérieure à la diffusion. Par exemple, une caméra qui filme à 100 i/s et qui restitue à 25 i/s montrera l'action quatre fois plus lentement que son exécution normale.

August Musger, l'inventeur du ralenti

Débuts sur Cinema 4D



Récemment, j'ai eu l'opportunité de travailler sur une pub où j'ai pu mettre en pratique mes modestes connaissances sur Cinema 4D.

Je fais de la 3D depuis un moment déjà, mais je n'en avais jamais fait à cette échelle.



Le but était de modéliser un immeuble à construire, ainsi qu'un appartement témoin. Sans atteindre le photoréalisme, il fallait tout de même que le résultat soit convainquant, et aide un futur acquéreur à acheter un bien.