Le recyclage dans l'art



Au cours d'une carrière, un artiste, qu'il soit monteur, infographiste, réalisateur, musicien ou dramaturge, sera toujours confronté au refus. Pour une raison ou une autre, son travail ne sera pas retenu, et l'artiste devra ravaler sa fierté, se retrousser les manches et se remettre au travail afin de produire quelque chose de neuf.

Aussi, plus les années passent et plus il accumule les projets rejetés.

Amis artistes, n'en soyez pas amers pour autant. Il y a plusieurs choses importantes à apprendre, la principale étant de ne JAMAIS tomber amoureux de son travail.

Par exemple, voici un générique de début (non fini) que j'avais conçu pour la web série Comique Boulevard. Comme vous vous en doutez, ce générique a été rejeté. Il n'est pas mauvais en soi, il n'était simplement pas assez bon pour le réalisateur.


Au lieu de le jeter, j'aurai pu le garder et le transformer pour un prochain projet. Là, j'ai choisi de le partager avec vous. Il peut me servir de demo pour une agence. Il peut servir à exposer une idée lors d'une réunion. Allez savoir.

Au revoir 2017



2017 s'achève, et il est l'heure de faire un bilan de cette année qui m'aura bien surpris, cinématographiquement, et plus généralement artistiquement parlant.

Par où commencer? 2017 fut riche en rencontres, en coups de cœur et en projets.

Tout d'abord, en début d'année il y a eu la websérie Comique Boulevard, initié par Franck Hkey. J'ai travaillé sur quelques épisodes en 2016, pour une sortie début 2017. La websérie a été très bien reçue. Sur Facebook comme sur Youtube, le compteur de vues a explosé. Pour l'instant, la websérie stagne, mais je vous informerai de la suite prochainement.

Toujours sur le web, il y a la websérie Seltsam, pour laquelle ma contribution fut plus modeste, mais j'en suis tout de même fier. Éventuellement pour la troisième saison, je pourrai m'impliquer plus, si mon agenda me le permet. Wait and see...

Passons au théâtre.

On commence par la pièce Requiem, de Michelle Cajolet-Couture, véritable laboratoire de théâtre. Je connaissais déjà la moitié de la distribution avant, pour avoir déjà travaillé avec elle. Là, j'ai rencontré d'autres comédiens, et j'ai vu ceux que je connaissais dans un autre cadre.