L'exercice de la webserie



Depuis plusieurs mois déjà, je me suis lancé dans l'exercice de la webserie. Ceux qui me suivent sur twitter ont pu découvrir en exclusivité quelques images des premiers épisodes. Et comme je pense à vous tous, j'ai décidé de tenir un journal de post-production afin que vous puissiez vivre au plus près les aléas du montage.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'informations actuelles. J'ai intégré l'équipe en février 2016. Les tournages et montages ont débuté en mars de la même année.

La première des difficultés a été le côté bénévole de l'entreprise. Comme tout le monde travaille sur son temps libre, il n'a pas été aisé de trouver un rythme qui aille à tout le monde, tout en gardant une vraie régularité dans les préparations, les tournages et les montages.

L'homme qui avait prédit le succès de Star Wars



Cette semaine, c'est la sortie de Rogue One, a star wars story, premier film spin off de l'univers Star Wars au cinéma, trente neuf ans après la sortie au cinéma du premier film de la saga.

Il y a beaucoup de choses qui ont déjà été dites sur l'univers Star Wars dans son ensemble. Pourtant, il y a une information très importante qui est restée très discrète depuis la sortie du premier épisode en 1977, quand le film s'appelait encore La guerre des étoiles (plus personne n'utilise ce titre désormais).

A l'époque, même si tout le monde espérait un succès, personne ne pouvait prédire le raz de marée que fut ce film sur la pop culture, transformant le film en véritable phénomène de société et ouvrant la voie à une multitude de produits dérivés qui allaient étendre l'univers bien au delà du film.

Et pourtant. En 1976, six mois avant la sortie du film, un homme a vu tout le potentiel commercial du film. Dans une note retrouvée sur starwars.com, on apprend que Peter S. Meyers, à l'époque vice-président de la distribution américaine de la 20th Century FOX, appelait ses employés à mettre les gros moyens pour "le meilleur film de tout les temps".

Tutoriel Cinema 4D : Modéliser un immeuble en high poly



Chose promise, chose due!

Voici la deuxième partie de mon tuto sur la modélisation d'un immeuble. Dans la première partie, je vous montrais comment modéliser en low poly. Là, on passe à l'étape suivante, qui consiste à modéliser en high poly.



Dans ce tutoriel, on va voir les méthodes pour augmenter le nombre de polygones à notre modèle, et ainsi rajouter des détails et rendre notre immeuble beaucoup plus réaliste. Je précise qu'il n'est pas indispensable d'avoir suivi la précédente formation. Comme je fourni les fichiers sources, vous pourrez commencer dès le début avec le modèle en low poly fourni. Cependant, il est préférable de la faire, vous comprendrez mieux ainsi les différentes étapes suivies pour arriver au résultat low poly, et vous aurez une meilleure vue d'ensemble sur tout le workflow.

Tutoriel Cinema 4D : Modéliser un immeuble en low poly



Bonjour à tous.

Mon tout nouveau tuto Cinema 4D est arrivé! Dans cette formation, vous allez apprendre à modéliser un immeuble en low poly, en partant d'une simple photo.


Le but de ce tuto est d'apprendre quelques bases de la modélisation, d'éviter quelques pièges, et surtout savoir travailler vite et bien.

La fin du métier de monteur?



Il y a deux ans, j'écrivais sur l'avenir du monteur dans la création d'un film, avec le développement de programmes capables de monter tout seul.

Vous le redoutiez? IBM l'a fait! Avec son logiciel Watson, IBM a monté la bande annonce du film Morgan.

Morgan est un film de science fiction qui traite de l'intelligence artificielle. Rien de plus logique pour la Fox que de mettre an avant le fait que le montage soit fait par une intelligence artificielle. Cela rentre parfaitement dans son cadre promotionnel, tout en effaçant la ligne entre fiction et réalité.

Pour cela, le logiciel Watson est capable de lire une vidéo et d'en reconnaitre le contenu. A partir de là, un monteur (un vrai, fait de chair et de sang) travaille à partir des rushes sélectionnés par le logiciel.

Est-ce que le résultat peut se comparer au travaille d'un être humain? A vous de voir.



Le Festival International du Film sur le Handicap


On attaque ce début d'année avec un festival de cinéma d'un nouveau genre, qui se fait nommé lui même "L'autre festival de Cannes", j'ai nommé le Festival International du Film sur le Handicap. Il s'agit de sa toute première édition, et comme c'est dit dans le surnom, il se déroule à Cannes.


Le but avoué de ce festival n'est pas de montrer un catalogue des différents handicaps existants, mais de présenter des films (car il s'agit avant tout d'un festival de cinéma) fait (aussi) par des personnes ayant un handicap, avec (aussi) des acteurs ayant un handicap, et surtout de poser un regard neuf sur le handicap, où il n'est pas pointé du doigt, ni sujet de moquerie. Le but est d'inclure le handicap dans le cinéma, d'une façon ou d'une autre, et de proposer une différence créative.

4 années au compteur



Cette semaine, ce joyeux blog souffle ses quatre bougies.

Quand je m'étais lancé dans l'aventure du blog, je ne m'imaginais pas durer aussi longtemps. Et je dois dire que c'est grâce à vous que je continu d'écrire. Je ne consacrerais pas autant de mon temps libre si je ne savais pas que vous suivez ce blog, et que vous le faites vivre avec vos retours.

Pour l'année à venir, et à votre demande, je vais d'avantage orienter ce blog vers le montage, en partageant des infos sur tout le processus de montage, de la logique à l'exécution. Et toujours à votre demande, je vais aussi (autant que possible) inclure d'avantage de vidéos dans mes articles.