La fin du métier de monteur?



Il y a deux ans, j'écrivais sur l'avenir du monteur dans la création d'un film, avec le développement de programmes capables de monter tout seul.

Vous le redoutiez? IBM l'a fait! Avec son logiciel Watson, IBM a monté la bande annonce du film Morgan.

Morgan est un film de science fiction qui traite de l'intelligence artificielle. Rien de plus logique pour la Fox que de mettre an avant le fait que le montage soit fait par une intelligence artificielle. Cela rentre parfaitement dans son cadre promotionnel, tout en effaçant la ligne entre fiction et réalité.

Pour cela, le logiciel Watson est capable de lire une vidéo et d'en reconnaitre le contenu. A partir de là, un monteur (un vrai, fait de chair et de sang) travaille à partir des rushes sélectionnés par le logiciel.

Est-ce que le résultat peut se comparer au travaille d'un être humain? A vous de voir.



Le Festival International du Film sur le Handicap


On attaque ce début d'année avec un festival de cinéma d'un nouveau genre, qui se fait nommé lui même "L'autre festival de Cannes", j'ai nommé le Festival International du Film sur le Handicap. Il s'agit de sa toute première édition, et comme c'est dit dans le surnom, il se déroule à Cannes.


Le but avoué de ce festival n'est pas de montrer un catalogue des différents handicaps existants, mais de présenter des films (car il s'agit avant tout d'un festival de cinéma) fait (aussi) par des personnes ayant un handicap, avec (aussi) des acteurs ayant un handicap, et surtout de poser un regard neuf sur le handicap, où il n'est pas pointé du doigt, ni sujet de moquerie. Le but est d'inclure le handicap dans le cinéma, d'une façon ou d'une autre, et de proposer une différence créative.

4 années au compteur



Cette semaine, ce joyeux blog souffle ses quatre bougies.

Quand je m'étais lancé dans l'aventure du blog, je ne m'imaginais pas durer aussi longtemps. Et je dois dire que c'est grâce à vous que je continu d'écrire. Je ne consacrerais pas autant de mon temps libre si je ne savais pas que vous suivez ce blog, et que vous le faites vivre avec vos retours.

Pour l'année à venir, et à votre demande, je vais d'avantage orienter ce blog vers le montage, en partageant des infos sur tout le processus de montage, de la logique à l'exécution. Et toujours à votre demande, je vais aussi (autant que possible) inclure d'avantage de vidéos dans mes articles.

Calendrier du mois d'aout 2016



Comme tous les ans depuis la création de ce blog, c'est l'heure de la pause estivale, avant les retrouvailles de septembre. Amateurs de science fiction, de fantastique, d'horreur et de thriller, ce mois est pour vous. A noter que cette année, la part belle est faite aux franchises.

Et (snif) à l'heure où j'écris ces lignes, le festival du cinéma en plein air à La Villette, à Paris, est suspendu, à cause de l'actualité.

Je vous retrouve en septembre, pour une rentrée pleine d'infos montage et de tutos (si je trouve enfin le temps de les enregistrer).

Et comme tous les ans, voici mes recommandations pour les sorties ciné. Bonnes vacances à vous.


Mercredi 3 aout

Suicide Squad

Les aventures des supers vilains de l'univers DC comics. Et peut être le début d'une nouvelle franchise.

Les budgets des films hollywodiens



Dans le cinéma américain, on entend souvent les expressions "film à gros budget", "blockbuster"ou "budget pharaonique". Et il est vrai que beaucoup de films atteignent et dépassent la barre des 200 millions de dollars de budget. Mais savez-vous comment cet argent est dépensé ?

Car beaucoup pensent, à tort, que c'est la star d'un film qui empoche la majeur partie du budget, ne laissant rien aux autres.

Vanity Fair a eu l'excellente idée de concevoir la vidéo suivante. En partant d'un film fictif à 200 millions de dollars, VF a remplacé les noms par les salaires. Ces chiffres ont été obtenus en faisant une moyenne des films au même budget. Très ludique pour ceux qui s’intéressent à la production.



Paris Virtual Film Festival


Voici la première édition d'un tout nouveau festival, dédié à une catégorie de films assez peu reconnue encore, Le Paris Virtual Film Festival. Comme le nom l'indique, le but de cette manifestation est de mettre en avant les films axés sur la réalité virtuelle et de présenter au public les nouvelles technologies et leurs applications, que ce soit dans des films de fiction, des applications professionnelles (par exemple l'imagerie médicale) ou les jeux vidéos.



Avoir plusieurs cordes à son arc



En tant que monteur truquiste il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'entendre la fameuse phrase "Quand on est monteur, on reste monteur. Le montage, c'est un métier. Truquiste, c'est un autre métier. Il ne faut pas faire les deux métiers. On ne peut pas faire correctement deux métiers en même temps". N'importe quel monteur truquiste qui se respecte l'a déjà entendu au moins une fois dans sa carrière.

Ce à quoi je réponds : "Au nom de quoi on devrait cloisonner les métiers uniquement en post-production?". Car c'est bien là que j'ai du mal à comprendre le raisonnement. En post-production, on devrait pratiquer un seul et unique métier. Mais ce n'est absolument pas aberrant quand, par exemple, un réalisateur est aussi scénariste, ou producteur, voire acteur (quand ce n'est pas tout en même temps).

Si on se penche sur le passé, l'histoire du cinéma est émaillée de personnes (généralement des réalisateurs) qui sont sur plusieurs postes à la fois. Non seulement cela ne gêne personne, mais en plus ces personnes sont acclamées pour leurs travaux, à la fois par la critique et le public.

John Ottman, à la fois monteur et compositeur des films
de Bryan Singer (à l'exception du premier X-Men)