Tutoriel Cinema 4D - Le rendu fil de fer



Bonjour à tous.

Dans ce nouveau tutoriel Cinema 4D, je vais vous montrer deux méthodes pour effectuer un rendu fil de fer.

En effet, au cours d'une production, vous pouvez être amener à exporter votre scène en rendu fil de fer, et ce pour diverses raisons. Ce rendu n'étant pas disponible par défaut, il faut un peu bidouiller certains réglages pour arriver au résultat.



Le hobbit vu par Guillermo Del Toro



La semaine dernière, c'était la sortie de La bataille des cinq armées, dernier volet de la trilogie du Hobbit.

La trilogie a été encensée ou éreintée, pour divers raisons. Mais il y a une question qu'on peut se poser : à quoi aurait ressemblé le film s'il avait été mis en scène par Guillermo Del Toro?

La question n'est pas anodine. Les deux cinéastes s'étaient rencontrés lors de la préparation du film Halo. Lorsque le projet a été stoppé, Peter Jackson, qui partait sur Tintin avec Steven Spielberg, proposa alors le projet du Hobbit à Guillermo Del Toro. Grand fan du livre, ce dernier accepta, et en aout 2008, le Hobbit entre officiellement en pré-production. Au début, il était question de raconter tout le livre en un seul film, et d'en faire un deuxième qui ferait le lien avec la trilogie de l'anneau.

Guillermo Del Toro commence alors les travaux préparatoires et prépare le visuel du Hobbit dans ses fameux carnets. Sa référence première est la première guerre mondiale, à la fois visuellement et thématiquement :
« Lire des livres et regarder des documentaires sur la Première guerre mondiale nourrit assez étrangement la vision que l’on peut avoir du Hobbit. Car je crois qu’il s’agit d’un livre né de l’expérience que la génération de Tolkien a subie pendant la Grande guerre, se trouver dans ce conflit et voir toutes vos valeurs s’effondrer ».

Tutoriel Cinema 4D - Animer un vaisseau sanguin



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel Cinema 4D où nous allons apprendre à modéliser et animer un vaisseau sanguin comme dans l'exemple ci dessous :



Nous verrons comment modéliser et texturer le vaisseau sanguin, puis nous verrons comment modéliser et texturer un globule rouge.

Le found footage

Cette semaine sort sur les écrans Rec 4, quatrième volet de la série d'horreur espagnol, et à ce jour un des films "found footage" le plus maitrisé.

Le found footage (pellicule retrouvée) est né véritablement avec Cannibal Holocaust de Ruggeo Deodato, film d'horreur qui retrace la recherche d'une équipe de journalistes partis faire un reportage sur une tribu cannibale dans la jungle amazonienne.


L'effet est immédiat : le réalisateur est accusé d'avoir torturé et tué ses acteurs, tant l'effet de réalisme est saisissant. Il est inculpé et doit prouvé au tribunal que ses acteurs sont bien en vie.

Si le procédé est peu à peu abandonné, il connait un regain de popularité avec le film Blair Witch Project (1999) qui reprend la même histoire (une équipe de reporters disparus dont on retrouve les derniers rushes). En parallèle, une campagne web virale nait et propose aux internautes d'aider à retrouver les reporters disparus.

Tutoriel After Effects - Apparition avec lignes et lumières



Dans ce tutoriel After Effects CS6, vous allez apprendre à faire apparaitre un texte de la façon suivante : des lumières apparaissent et dessinent des formes, puis ces forme révèlent un titre.


Nous verrons pas à pas comment dessiner les lettres, comment configurer les animation, comment paramétrer des expressions pour contrôler les couleurs et les lumières... Une fois ce tutoriel maitrisé, vous pourrez l'appliquer à des images, des logos, et même à des vidéos.

Histoire de Nuke



La grande nouvelle pour les infographistes, c'est l'annonce par The Foundry du lancement de Nuke, Nuke X et Nuke Studio dans une version gratuite, et sans filigrane à l'export.

Ces versions n'arriveront qu'en début 2015, mais il s'agit de versions d'essai destinées à l'apprentissage de ce logiciel utilisé par tous les grands studios d'effets spéciaux.

Nuke a été créé en 1993 par Bill Spitzak, alors développeur chez Digital Domain (cofondé par James Cameron).

Les présidents français au cinéma

En cette période d'agitation politique, où on se demande déjà qui ferrait un bon président, il est bon de se demander aussi : qui a déjà fait un bon président au cinéma?

Dans le cinéma américain, il est assez fréquent de représenter le président américain (réel ou fictif), voir de bâtir tout une intrigue autour de son personnage (film d'action, de guerre, romance, thriller...). De nombreux films, plus ou moins célèbres, existent (Air Force One, JFK, Le président et miss Wade, Nixon, 2012, Mars Attack, Independance day, Abraham Lincoln chasseur de vampiresDeep impact pour n'en citer que quelques uns).

En France, la représentation du chef de l'état est plus frileuse. Quelques longs métrages se sont essayés à filmer le président de la république, et parmi eux, seule une infime poignée s'est risquée à un personnage fictif. Cette timidité à l'égard du chef de l'état est assez étrange compte tenu que la France produit régulièrement des films politiques de qualité. Bien que l'age d'or du cinéma français engagé soit les décennies 60 et 70, il arrive encore que de temps à autres, un film pointe le bout de son nez.

Retour sur les présidents les plus marquants du cinéma français.

Jean Gabin - Le président (1961)
Le président
Jean Gabin incarne le président (fictif) Emile Beaufort, fortement inspiré par Georges Clemenceau. Ce président doit faire face à une grave crise ministérielle, et voit un ancien rival revenir avec l'ambition de prendre sa place. Il tente alors de le faire chanter.
Jean Gabin, par sa stature et son aura, restera sans doute LE président français au cinéma par excellence. Avec beaucoup de minimalisme, il donne vie à un personnage ambiguë, aussi maître que esclave du pouvoir.