L'effet Koulechov


Aujourd'hui, je vais vous expliquer l'un des principes du montage, à travers l'experience connue sous le nom d'Effet Koulechov.

En 1922, alors qu'il était le directeur de l'école russe de cinéma VGIK, le théoricien Lev Koulechov mis en place une expérience visant à démontrer la faculté d'une image à influer sur une autre au sein d'un montage.

Pour cette expérience, Lev Koulechov choisit un gros plan de l'acteur russe Ivan Mosjoukine, dans lequel il avait une expression et un regard tout à fait inexpressif.  Il fit un montage, où à trois reprises, il précéda le plan d'un autre plan représentant l'objet de son regard (une assiette de soupe, un cadavre dans un cercueil, et une femme allongée dans sur un canapé).

Un acteur pour plusieurs rôles


Cette semaine sort Cloud Atlas, d'Andy et Lana  Wachowski et Tom Tykwer. Dans ce film, Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant, Susan Sarandon et une dizaine d'autres acteurs interprètent plusieurs rôles et évoluent à des époques différentes, dans des univers différents.

Si cette pratique est très courante au théâtre, et ce depuis plusieurs siècle, elle existe aussi, mais de façon beaucoup moins fréquente, au cinéma, l'occasion de se rappeler des films où un acteur a interprété plusieurs rôles (autres que le même personnage à différents ages) :



Héritier lointain de la maison ducale d'Ascoyne-Chalfont, Louis Mazzini élimine un par un les prétendants qui le séparent du titre, avant de finalement tuer le duc lui-même. Le soir où il reçoit enfin le titre de duc, un policier vient l'arrêter pour un meurtre qu'il n'a pas commis...

Ce petit bijou d'humour noir britannique propose deux performances. La plus connue est celle d'Alec Guinness, qui interprète successivement huit personnages (les membres d'une même famille) dont une femme. Moins connue est la performance du comédien Dennis Price, qui interprète Louis Mazzini et son père.

Tutoriel Premiere - Créer un vignettage flou



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment créer sous Première un effet très à la mode : un vignettage flou.

On pourrait croire que cet effet ne peut se faire que avec After Effects, ou un logiciel équivalent. Cependant, il est tout à fait possible de créer cet effet directement dans Adobe Première, avec une manipulation très simple, et très rapide.

Ce tutoriel est d'un niveau débutant, parfaitement accessible à tous. Il est compatible avec les versions antérieures du logiciel (testé sous CS3)

Tutoriel Premiere - Créer un habillage



Bonjour à tous.

Dans ce nouveau tutoriel, je vais vous montrer, à travers la création d'un habillage très graphique, les bases de l'infographie dans Première.

On a tendance à penser, à tort, que pour faire de l'infographie et du motion design, il faut maitriser After Effects, Illustrator et Photoshop, alors que Première peut se suffir à lui-même (dans une certaine mesure, on ne peut pas non plus faire des créations très poussées).

Nous allons voir comment créer un habillage avec un environnement en 3D sobre et classe, et des ajouts de textes et d'images. Vous verrez également comment recréer un environnement digne de celui de Tron Legacy.

Ce tutoriel est d'un niveau débutant et intermédiaire. Pour l’exécuter, il vous faut juste quelques vidéos (ou photos), qui apparaitront dans la télé. Ce tutoriel a été créé avec Première CS5, mais est compatible avec les versions antérieures (testé avec CS3). Vous pourrez télécharger le projet, et récupérer ainsi deux projets templates.

Les origines d'une franchise



Cette semaine sort Die Hard, belle journée pour mourir, de John Moore. L'occasion pour nous de revenir aux origines de la saga, à savoir un roman écrit par Roderick Thorp, un ancien détective reconverti en romancier et professeur, Nothing lasts forever.

Couverture d'origine du roman

Au début, il y avait le roman de Roderick Thorp (1936-1999), Nothing lasts forever (1979). Son histoire était beaucoup plus sombre que Piège de cristal, son adaptation cinématographique, avec de véritables terroristes, et sans aucun humour. Nothing lasts forever est la suite du roman The Detective (1966).

Les films d'art et d'essai - mode d'emploi



On peut observer plusieurs dénominations pour les films : films d'art et d'essai, films d'auteur, films commerciaux, films populaires... Aujourd'hui, on va parler du film d'art et d'essai.

Voici une vidéo que j'ai faite cet été.



Comme vous le voyez, il s'agit d'une vue d'une rue de Paris (rue des meuniers 75012), du matin à tard le soir, en accéléré.
  • Ce que certains intellectuels peuvent en dire
Cette vidéo montre la vie de tout les jours. On assiste au quotidien des gens, et aussi au quotidien d'une rue, comme si la rue elle-même était dotée d'une vie propre.

En même temps, la vidéo est un prolongement du mouvement pictural des impressionnistes, qui avaient pour ambition de "peindre la lumière". Là, on voit bien la lumière tracer des formes, colorer l'espace, et définir les ombres. 

Le côté accéléré souligne le rythme urbain, comment la Ville aliène les gens, au point où ils n'ont plus d'individualité, mais forment une masse anonyme
  • Ce que le réalisateur en dit :
C'est une putain de prise de vue en accéléré. Point.

A méditer.

Cigarette et cinéma



Cette semaine sort Gangster squad sur les écrans, réalisé par Ruben Fleischer. Le film narre une lutte entre le mafieux Mickey Cohen et le policier John O'Mara, avec en toile de fond le Los Angeles des années 50.

Loi Evin oblige, c'est sans surprise qu'on peut constater l'absence de cigarette sur les affiches françaises. Car si aux Etats Unis, Ryan Gosling tient bien une cigarette à la main droite, hors de question, dans notre pays, de voir une cigarette s'afficher ainsi aux yeux de tous. Par contre, pour les armes à feu, pas de problème, elles peuvent être brandies sans être inquiétées.

Affiche américaine et française