Cigarette et cinéma



Cette semaine sort Gangster squad sur les écrans, réalisé par Ruben Fleischer. Le film narre une lutte entre le mafieux Mickey Cohen et le policier John O'Mara, avec en toile de fond le Los Angeles des années 50.

Loi Evin oblige, c'est sans surprise qu'on peut constater l'absence de cigarette sur les affiches françaises. Car si aux Etats Unis, Ryan Gosling tient bien une cigarette à la main droite, hors de question, dans notre pays, de voir une cigarette s'afficher ainsi aux yeux de tous. Par contre, pour les armes à feu, pas de problème, elles peuvent être brandies sans être inquiétées.

Affiche américaine et française












Le débat n'est pas nouveau. En 2010, Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar souffrait de ne pouvoir représenter une cigarette, alors qu'il s'agit d'un élément incontournable de la vie et du personnage de Gainsbourg.

Idem pour Pulp fiction, de Quentin Tarantino. Les affiches d'origine montraient une Uma Thurman fumant langoureusement une cigarette sur un lit. Les jaquettes dvd actuelle ont tout simplement gommé cet accessoire.

Affiche d'origine et jaquette dvd actuelle



Le 19 janvier 2011, les députés ont tout de même voté un assouplissement de la loi Evin, visant à soustraire le patrimoine culturel de son application (source), dû notamment au tollé soulevé par le "moulin à vent" de Jacques Tati. Le résultat? Concrètement, lors d'une campagne d'affichage dans le métro, Che Guevara peut fièrement arborer au centre d'une photo un barreau de chaise. Mais Ryan Gosling ne peut toujours pas tenir une discrète petite cigarette en bord cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire