Nelson Mandela, un destin d'exception sur grand écran



Cette semaine sort sur les écrans Mandela : Un long chemin vers la liberté, film inspiré du roman autobiographique de Nelson Mandela Un long chemin vers la liberté (1994), et qui raconte son enfance, sa jeunesse, son engagement politique et ses années de prison.

Voici ce qu'on pourrait appeler un film de circonstance. Voilà 11 jours que l'ancien président de l'Afrique du Sud et prix Nobel de la paix nous a quitté. Les hommages continuent d’affluer de part le monde. Souhaitons que ce film lui rende hommage, à son combat, à son courage, à son humanité

A l'écran, Nelson Mandela est interprété par le charismatique Idris Elba, star montante, découvert dans la série Sur écoute avant de se faire un nom au cinéma, notamment dans Prometheus, Pacific Rim et la saga Thor.

Des critiques ont été émises dès l'annonce du casting, notamment parce que la production n'a pas engagé d'acteur sud-africain. Le directeur de casting s'en défend en disant que "Le problème principal, c'est la taille. Nelson Mandela est un homme considérablement grand. En moyenne, les acteurs sud-africains ne font pas 1,90 m". En effet, d'autres films ont représenté l'homme politique sud africain, avec à chaque fois des acteurs d'envergure pour l'interpréter, mais jamais de comédien originaire d'Afrique du Sud :


Mandela (1987)
Il s'agit là d'un téléfilm. Danny Glover interprète le rôle-titre. Le téléfilm a été réalisé alors que Mandela était encore en prison.




Mandela and de Klerk (1997)
Ce film met en vedette Sidney Poitier. Il raconte la libération de Mandela.



Goodbye Bafana (2007)
Ce film suit l'emprisonnement de Nelson Mandela à Robben Island, et raconte la relation qu'il a instauré avec son gardien James Gregory. Dennis Haysbert prète ses traits à Mandela.



Invictus (2010)
Morgan Freeman incarne ici Mandela. Le film se concentre sur la Coupe du monde de rugby de 1995 qui s'est déroulée en Afrique du Sud et sur la façon dont Mandela s'en est servi pour désamorcer les tensions raciales et unir le pays tout entier.

1 commentaire: