Calendrier du mois d'aout

Bonjour

Le mois d'aout arrive, les vacances d'été avec, et je vais me prendre un bon mois de congé bien mérité. Donc, il y a peu de chances que je publie ce mois-ci. Mais n'ayez crainte, je vous ai préparé une petite liste des principales sorties cinéma, des films à voir ou non, dans les catégories que j'affectionne : la science fiction, le fantastique, et les films d'action d'été.

Je vous retrouve donc en septembre, pour la rentrée. Passez de bonnes vacances.

7 aout
The lone ranger
Adapté d'une série très populaire aux Etats-Unis (mais relativement peu connue en France), The lone ranger suit un justicier masqué accompagné de son fidèle ami indien.
Le tandem Gore Verbinski/Johnny Depp (Pirates des Caraïbes) est de retour. Jerry Bruckheimer assure toujours la production.


The Wolverine et Frank Miller



Wolverine est né en 1974, au sein de la maison d'édition Marvel. Mais il faudra attendre 1982 pour que le personnage prenne de l'épaisseur.

En effet, auparavant, il était considéré comme fade, avec peu de relief, au point qu'il a souvent été délaissé par les scénaristes. Quand Frank Miller arrive chez Marvel, il développe le personnage, jusqu'à le changer à jamais : il en fait un anti-héros, sauvage et indépendant, et surtout il fait de son amnésie une de ses caractéristiques principales. De plus, Frank Miller a été un des premiers américains a connaitre le manga, venu du Japon, et l'a intégré dans ses créations. De son propre aveux, il voulait faire de Wolverine un "samouraï raté".

Les robots au cinéma



Cette semaine sort sur les écrans Pacific Rim. Le nouveau film de Guillermo Del Toro raconte le combat opposant les Kaijus, terrifiantes et gigantesques créatures sorties de l'océan, et les humains, qui les affrontent avec des Jaegers, des robots géants pilotés à distances.

Ce postulat de départ n'est pas sans rappeler la tradition des mangas sur les mechas, des robots géants  aux formes plus ou moins fantaisiste. D'ailleurs, le synopsis rappelle fortement le manga Evangelion. Et pour cause, le réalisateur, grand fan de manga, n'a jamais caché qu'il s'agissait d'une très forte source d'inspiration pour lui.



Ce n'est pas la première fois qu'on voit sur les écrans des robots pilotés par des humains. Petit tour d'horizon de ce que le cinéma nous a offert ces dernières années :

Magie et effets spéciaux



Cette semaine sort sur les écrans Insaisissables, de Louis Leterrier, film où une bande de magiciens font un casse de banque en utilisant des tours de magie.

La magie a un rapport très étroit et très lointain avec le cinéma. En effet, le "père" des effets spéciaux n'est autre que Georges Méliès, un artiste de music hall et prestidigitateur. Georges Méliès est le premier à entrevoir les possibilités du cinéma comme moyen de divertissement. Il commence à exécuter des tours de magie devant la caméra, avant d’innover et de créer des trucages par divers méthodes (double exposition, arrête de la caméra, effet de montage...).


Brad Pitt et le fantastique



Cette semaine sort sur les écrans World War Z, l'adaptation cinématographique du roman de Marc Brooks, par Marc Forster (Quantum of solace). Le roman suit Gerry Lane, un représentant de l'ONU qui parcours le monde pour collectionner les témoignages des survivants d'une guerre contre des zombies.

D'après la première bande annonce, il semble que Paramount ait délaissé cette trame pour reprendre celle du action-heros sauveur de l'humanité.


Dans le rôle de Gerry Lane, on retrouve Brad Pitt. L'acteur s'est déjà essayé au fantastique, et même si c'est un genre qu'il a peu abordé, ça lui va plutôt bien. Jugez plutôt :

Les films de Roger Corman en ligne



Il y a deux mois et demi, Roger Corman avait annoncé la création de sa chaîne YouTube : Corman's Drive-In, où on peut retrouver un catalogue de ses films.


Qui est Roger Corman, et qu'est ce qu'un drive-in?

Roger Corman est peut être inconnu en France, pour quiconque ne s’intéresse pas au cinéma, mais aux Etats-Unis, c'est un monument national, qui fait partie du patrimoine cinématographique.

Roger Corman sur le tournage de Mitraillette Kelly

Roger Corman est un réalisateur et producteur né en 1926 aux Etats Unis. Il se passionne très top pour le cinéma, et à 30 ans, il produit et réalise son premier film : It conquered the world. Il développe alors une méthode de production assez simple : produire des films à très petit budget, prendre des acteurs peu ou pas du tout connu, tourner rapidement (en général 5 jours), et laisser une partie des frais à ses collaborateurs (les acteurs payaient ainsi eux même leurs billets d'avion pour se rendre sur les tournages, ou leurs repas). Il cherchait à optimiser au maximum les tournages. Ainsi, il n'était pas rare qu'il tourne deux films dans la même journée (un le matin, un autre l'après midi) avec les mêmes acteurs pour profiter des décors.

Superman, le film qu'on ne verra jamais




Cette semaine sort sur les écrans Man of steel de Zack Snyder, le reboot de la franchise Superman.

Après l'échec (relatif) de Superman returns de Bryan Singer, le studio Warner demande à son nouveau poulain Christopher Nolan (la trilogie Dark knight) d'adapter Superman comme il l'a fait avec Batman (reboot, histoire et personnages plus sombres et plus réalistes...). Trop occupé sur la production de The dark knight rises, Christopher Nolan accepte tout de même de le produire, et confie la réalisation à Zack Snyder (300, Sucker punch...).

Comment le film de Singer, qui a récolté presque 400 millions de dollars à travers le monde, peut être considéré comme un semi-échec? Et comment le budget a pu grimpé à 260 millions de dollars, alors qu'à la même année, l'autre gros film de super héros était X-men 3, pour un budget de 210 millions de dollars?


Petit retour en arrière. En 1987 sort Superman 4.  Suite à de nombreux conflits, le réalisateur étant plusieurs fois remplacé (la seconde équipe est dirigée pas Christopher Reeves lui-même), et un budget au rabais (17 millions de dollars au lieu des 37 millions prévus originellement), le film sort, amputé de 44 min (le film dure seulement 1h et 26min). La production comptait utiliser les 44 min amputées comme base pour un cinquième épisode, intitulé The new Superman, et que Christopher Reeves aurait pu réaliser, mais l'échec cuisant du film marque un arrêt temporaire à la série.