La tendance des affiches



Il y a quelques temps, je relevais des similitudes assez troublantes dans les titres de films américains. Aujourd'hui, c'est un autre genre de similitude sur lequel j'attire votre attention : la similitude des affiches.

Généralement, les affiches mettent en avant un casting, afin d'attirer un public et vendre un film. Pourtant cette année, il y a trois films de SF qui dérogent à la règle, et présentent un visuel similaire : Star Trek into Darkness, After Earth et Oblivion.

Tourné le dos à son public, la nouvelle coolitude made in USA



Ici, point de star mis en avant, mais plutôt un homme, de dos, face à une catastrophe et un monde à l'abandon, et un titre placé discrètement en bas de l'affiche. Soit l'homme face à une nature qu'il a détruite. Est-ce les tendances écolo du moment qui poussent le marketing vers cette direction?

Salon Pro Durable 2013


Le 3 et 4 avril s'est tenu le Salon Pro Durable 2013 au Palais des Congrès à Paris. Comme chaque année depuis 5 ans, c'est le rendez-vous de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) des entreprises impliquées dans le développement durable, sous toutes ses formes.

L'évènement réunit des participants, des intervenants, des conférenciers, des exposants et des journalistes.

A cette occasion, A Way To Wake Up Productions, entreprise audiovisuelle et agence de presse éthique et responsable, présente sur les stands, a réalisé une série de films pour promouvoir les sociétés présentes sur le salon. Deux cadreurs et deux monteurs (dont moi, vous l'aurez compris) se sont relayés pour réaliser et monter pas moins de 40 films directement sur le Salon.

Tutoriel After Effects - Donner un look HDR à vos vidéos



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel dont le contenu est très peu présent sur le web : comment donner un look HDR à une vidéo.

Oui, vous avez bien lu. Il s'agit bien de la technique photo HDR, celle qui donne des résultats dignes d'une peinture à l'huile. Vous allez apprendre à donner ce côté surréaliste à une vidéo. En photo, on prend trois prises, à des expositions différentes, avant de les fusionner en une seule. En vidéo, il est impossible de prendre trois prises identiques. Aussi, c'est à travers une manipulation de calques qu'on va atteindre ce résultat tant apprécié.

Ce tutoriel a été réalisé avec After Effects CS5, mais est compatible avec les versions antérieures, au moins jusqu'à After Effects 7 (2005). Il est d'un niveau débutant, donc accessible à tous. A la fin de cette formation, vous serez en mesure de donner à n'importe quelle vidéo un rendu en HDR.

Stop motion et Go motion - quelle différence?



Nous allons voir aujourd'hui une technique d'effets spéciaux : le stop-motion et le go-motion.

Le stop-motion est une technique d'effets spéciaux, qui consiste à animer une marionnette image par image. Concrètement, un animateur donne une pose  à une marionnette, puis la photographie. Ensuite, il bouge légèrement la marionnette, et reprend une photo... ainsi de suite jusqu'à créer une illusion de mouvement.

Cette technique, bien que très utilisée durant des décennies, comportait tout de même un inconvénient majeur : elle produisait des mouvement saccadés. En effet, la décomposition du mouvement ne permettait pas de reproduire un flou de mouvement, flou qui apparait naturellement quand on filme un sujet en mouvement, et qui permet, lors de la projection, d'assurer des mouvements fluides.

L'effet Koulechov


Aujourd'hui, je vais vous expliquer l'un des principes du montage, à travers l'experience connue sous le nom d'Effet Koulechov.

En 1922, alors qu'il était le directeur de l'école russe de cinéma VGIK, le théoricien Lev Koulechov mis en place une expérience visant à démontrer la faculté d'une image à influer sur une autre au sein d'un montage.

Pour cette expérience, Lev Koulechov choisit un gros plan de l'acteur russe Ivan Mosjoukine, dans lequel il avait une expression et un regard tout à fait inexpressif.  Il fit un montage, où à trois reprises, il précéda le plan d'un autre plan représentant l'objet de son regard (une assiette de soupe, un cadavre dans un cercueil, et une femme allongée dans sur un canapé).

Un acteur pour plusieurs rôles


Cette semaine sort Cloud Atlas, d'Andy et Lana  Wachowski et Tom Tykwer. Dans ce film, Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant, Susan Sarandon et une dizaine d'autres acteurs interprètent plusieurs rôles et évoluent à des époques différentes, dans des univers différents.

Si cette pratique est très courante au théâtre, et ce depuis plusieurs siècle, elle existe aussi, mais de façon beaucoup moins fréquente, au cinéma, l'occasion de se rappeler des films où un acteur a interprété plusieurs rôles (autres que le même personnage à différents ages) :



Héritier lointain de la maison ducale d'Ascoyne-Chalfont, Louis Mazzini élimine un par un les prétendants qui le séparent du titre, avant de finalement tuer le duc lui-même. Le soir où il reçoit enfin le titre de duc, un policier vient l'arrêter pour un meurtre qu'il n'a pas commis...

Ce petit bijou d'humour noir britannique propose deux performances. La plus connue est celle d'Alec Guinness, qui interprète successivement huit personnages (les membres d'une même famille) dont une femme. Moins connue est la performance du comédien Dennis Price, qui interprète Louis Mazzini et son père.

Tutoriel Premiere - Créer un vignettage flou



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment créer sous Première un effet très à la mode : un vignettage flou.

On pourrait croire que cet effet ne peut se faire que avec After Effects, ou un logiciel équivalent. Cependant, il est tout à fait possible de créer cet effet directement dans Adobe Première, avec une manipulation très simple, et très rapide.

Ce tutoriel est d'un niveau débutant, parfaitement accessible à tous. Il est compatible avec les versions antérieures du logiciel (testé sous CS3)