Au revoir 2017



2017 s'achève, et il est l'heure de faire un bilan de cette année qui m'aura bien surpris, cinématographiquement, et plus généralement artistiquement parlant.

Par où commencer? 2017 fut riche en rencontres, en coups de cœur et en projets.

Tout d'abord, en début d'année il y a eu la websérie Comique Boulevard, initié par Franck Hkey. J'ai travaillé sur quelques épisodes en 2016, pour une sortie début 2017. La websérie a été très bien reçue. Sur Facebook comme sur Youtube, le compteur de vues a explosé. Pour l'instant, la websérie stagne, mais je vous informerai de la suite prochainement.

Toujours sur le web, il y a la websérie Seltsam, pour laquelle ma contribution fut plus modeste, mais j'en suis tout de même fier. Éventuellement pour la troisième saison, je pourrai m'impliquer plus, si mon agenda me le permet. Wait and see...

Passons au théâtre.

On commence par la pièce Requiem, de Michelle Cajolet-Couture, véritable laboratoire de théâtre. Je connaissais déjà la moitié de la distribution avant, pour avoir déjà travaillé avec elle. Là, j'ai rencontré d'autres comédiens, et j'ai vu ceux que je connaissais dans un autre cadre.

On peut aussi noter Répétitions, d'Hélène Schweitzer. C'est en allant voir une amie jouer au théâtre que j'ai découvert cette pièce et son auteure, ainsi que son travail (c'est elle qui a écrit, mis en scène et interprété la pièce, sans compter tout le travail de préparation et de promotion).

Au cinéma.

Mon coup de cœur 2017 est sans doute Premier contact de Denis Villeneuve. A l'époque, je n'avais rien vu de lui (j'ai vu Sicario bien plus tard, ainsi que Blade Runner 2049), mais quel film! J'ai absolument tout aimé dedans : la narration en va-et-vient, les acteurs, l'atmosphère, les silences, le travail incroyable sur le son... tout!

J'ai eu une agréable surprise aussi devant A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer. Là encore, j'y suis allé pour voir une amie qui fait partie de la distribution, mais c'est le film entier et sa distribution quasi exclusivement féminine que je retiens.

Et tout récemment, il y a eu aussi Star Wars 8 The last Jedi, que je tiens en haute estime (oui, oui... ).

En puis, comment ne pas parler de #pour1nuit, le court métrage que j'ai réalisé en aout, sur un scénario d'Aurélie Boivin, avec Madeleine Marchal et Yann Garnier? J'avais très envie de me remettre à la réalisation. Et donc un soir, je reçois dans ma boîte mail un synopsis d'Aurélie suivi d'un message me demandant si je voulais réaliser un court métrage qu'elle écrirait pour moi. Comment dire non, d'autant plus que l'histoire m'inspirait?

La distribution s'est rapidement mis en place, avec Madeleine Marchal dans le rôle principale, et Yann Garnier dans un rôle secondaire. Cela faisait un moment que je voulais travailler avec Yann. Je l'avais vu exprimer la folie, mais jamais la tendresse, et je savais qu'il en était capable. Il a dit oui à mon film. Il est magnifique dedans.

Sur ce film, j'ai pu retrouver aussi une partie de l'équipe technique de Comique Boulevard (Quentin, Céline). Ils m'ont dit oui généreusement, et se sont donnés à fond. Merci encore à toute l'équipe.

A la télé.
Bien que n'étant pas un dévoreur de programmes tv, j'ai quand même eu de jolis surprise. Mon récent abonnement à Netflix y est pour quelque chose. La première, et sans doute la plus puissante, est la saison 2 de Sense8. Je n'ai qu'une chose à dire : #GiveSense8season3 !!!!!!

Et il y a eu d'autres surprises : Jessica Jones, Luke Cage (oui je sais. Je dois être le seul, mais j'aime tellement la blackexploitation) et Punisher.

Et il y a eu bien entendu d'autres bonnes choses. Je ne peux pas tout détailler, mais je cite pêle-mêle mon engagement plus poussé dans la 3D (dont mon apprentissage de Substance Designer, Corona Renderer et Zbrush, tout ça la même année), les créations steampunk, la création de ma page Artstation, le travail au Manoir de Paris (notamment ma première impression 3D)...

Je ne peux pas tout détailler, ni citer tout le monde, mais merci d'avoir fait de cette année ce qu'elle a été.

Mais tout ça ne peut pas exister sans son contraire, car il y a quand même eu quelques déceptions cette année.

Je ne veux garder que le positif. Mais il n'empêche que j'attendais beaucoup d'Alien Covenant (surtout après la déception Prometheus). Et on peut citer aussi le diptyque Wonder Woman/Justice League. C'est simple, même la version Lego (qui ne fait pourtant 20min) avait un scénario mieux ficelé et des personnages mieux caractérisés, sans qu'ils ne soient lisses pour autant.

Maintenant 2018 commence, et comme nul n'est devin soyons patient et créatif. L'avenir est devant nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire